Éducation médicale

L’AFMC participe à de nombreux projets et initiatives afin d’examiner et d’améliorer le système canadien d’éducation médicale. Ces initiatives permettent l'élaboration de ressources pouvant servir aussi bien aux étudiants qu'aux enseignants ou aux autres intervenants du milieu de l’éducation médicale.

L’Avenir de l’éducation médicale au Canada (AEMC)

Un important chantier parmi les travaux de l'AFMC est l'implantation des recommandations émanant de chacun des rapports (études médicales prédoctorales et postdoctorales) du projet sur l'Avenir de l'éducation médicale au Canada (AEMC). Le programme d’études médicales doit s'ajuster afin de répondre aux besoins en constante évolution de la société. Certains secteurs de transformation ont été spécialement identifiés, notamment la mise en œuvre de la formation médicale axée sur les compétences, le développement des habiletés de collaboration et de leadership chez les futurs médecins ainsi que le soutien aux enseignants cliniciens.

La Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM)

La CCEM est la principale conférence en éducation médicale au pays. Il s'agit de la plus importante rencontre réunissant annuellement les éducateurs en médecine du pays. Les diverses facultés de médecine canadiennes accueillent à tour de rôle chaque année cette réunion en partenariat avec cinq des principaux organismes de la santé au Canada, soit l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), l'Association canadienne pour l'éducation médicale (ACÉM), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), le Conseil médical du Canada (CMC) et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). L'AFMC abrite le secrétariat de la conférence et procure un soutien administratif dans le cadre de l'évènement.


Dans cette section, vous trouverez divers renseignements et ressources sur certaines de nos priorités actuelles, notamment :