Données et analyse

L’équipe du service de Données et analyse de l’AFMC gère le répertoire national de données sur les facultés de médecine du Canada. Anciennement appelé Office de recherche et d’information (ORI), ce service a été fondé en 1985 à titre de division de la recherche et de la collecte de données à l'AFMC. Fort de plus de 40 ans d'archives de données portant principalement sur l'éducation médicale de premier cycle, il procure une expertise dans l'analyse et l'interprétation des données par le biais d'études longitudinales et d'analyse des tendances.

Grâce à ces données, l’AFMC est la source d’information sur l’entrée d’étudiants et de résidents dans les systèmes canadiens d’éducation médicale de niveaux prédoctoral et postdoctoral et leur sortie desdits systèmes, le nombre et le type de médecins formés et leur répartition au Canada. Nous recueillons également des données relatives à nos facultés de médecine portant sur le corps professoral, les programmes d’études offerts, les frais de scolarité et les revenus tirés des recherches menées.

L’équipe de Données et analyse de l’AFMC est en outre responsable de la distribution et de la collecte des sondages annuels de l'AFMC, notamment l'étude des candidatures à l'admission, le sondage sur les admissions annuelles en médecine, le rapport sur les étudiants recevant leur diplôme de médecine, les revenus afférents à la recherche dans le domaine biomédical et en matière de soins de santé, les exigences relatives à l'admission, le Questionnaire financier canadien de l’AFMC et le Questionnaire à l’intention des diplômés de l’AFMC.

Servez-vous de la barre de navigation à gauche pour explorer les archives de données de l’AFMC, le dictionnaire des données et les pages individuelles portant sur nos activités de collecte et de communication des données.