Blog de la présidente

Dr. Geneviève Moineau
Dre Geneviève Moineau
La Dre Moineau est diplômée en médecine de l’Université d’Ottawa et a effectué sa résidence en pédiatrie au Hospital for Sick Children ...plus

La Faculté de médecine est-elle réservée aux enfants de familles riches?

2018-09-25

Les facultés de médecine du Canada établissent leurs propres critères d'admission. Collectivement, elles agissent comme gardiennes de la passerelle menant à la profession. Il s'agit d'un aspect important de leur mandat de responsabilité sociale.

Discours de la présidente de l’AFMC 2018 : NOTRE PASSÉ, NOTRE PRÉSENT ET NOTRE AVENIR

2018-05-06

Le discours qui suit a été prononcé  lors de la Cérémonie du discours de la présidente et de remise des prix de l’AFMC le 29 avril 2018 dans le cadre de l’édition 2018 de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale au Centre des congrès d’Halifax.

Quel chemin nous avons parcouru!

Mission impossible

2017-12-11

Voilà. Les étudiants de dernière année viennent de soumettre leurs demandes de jumelage à un programme de résidence pour cette année. Ils ont entrepris la tâche titanesque d’essayer de déterminer, parmi les 30 possibilités[i] qui s’offrent à eux, le type de médecin qu’ils veulent devenir. Les choix proposés sont la médecine familiale et 29 autres spécialités.

Merci du fond du cœur

2017-10-13

J’ai passé une merveilleuse fin de semaine, entourée de parents et d’amis, et j’ai profité de l’occasion pour réfléchir aux nombreuses raisons que j’avais d’être reconnaissante. Mes pensées se tournent maintenant vers mon milieu de travail et là également, j’ai de nombreux remerciements à formuler.

Comment survivre à l’externat (CSE) – Sept conseils à l’intention des nouveaux stagiaires

2017-08-31

Félicitations! Vous voici finalement au stade de l’externat. Après avoir passé des années sur les bancs de l’école, suivi des cours à l’université, fait l’impossible pour être accepté à la faculté de médecine, assisté à des heures de cours magistraux et étudié pour les examens de pré-externat, vous avez finalement atteint le moment tant attendu : l’externat. Vous prendrez maintenant soin des patients dans le cadre d’une équipe de soins de santé. Cette période de ma vie est désormais bien loin, mais je m’en souviens comme si c’était hier.

Mon rêve pour l’AFMC

2017-06-30

Alors que les préparatifs entourant le 150e anniversaire du Canada battent leur plein, profitons de cette semaine pour réfléchir à ce que signifie le fait d’être Canadien. Notre fierté nationale, nous la devons à une multitude de raisons. Pensons seulement à la réputation dont jouit notre pays en raison de ses politiques sur la diversité et l’inclusion, de son engagement à l’échelle internationale, de ses efforts de maintien de la paix et de son programme d’innovations axé vers l’avenir.

Diplômés en médecine canadiens non jumelés – Les victimes d’un système déficient

2017-06-08

Durant mes études de médecine, il y a de cela une génération, je me souviens d’avoir décidé de devenir psychiatre en deuxième année, puis médecin de famille en troisième année. Ce n’est que durant le dernier stage de ma quatrième année que j’ai compris que ma véritable passion était la pédiatrie. J’ai alors commencé mon internat par rotation…

Un rêve des étudiants en médecine se concrétise à l’AFMC

2017-03-09

Plusieurs d’entre nous se souviendront des heures passées à préparer les documents requis pour nos stages cliniques. Un nombre incalculable de formulaires à remplir, semblables à première vue, mais pourtant différents, à envoyer dans une multitude d’endroits! Combien d’heures passées à cette tâche fastidieuse, temps précieux que nous aurions pu occuper bien autrement.

Message à l’intention des étudiants de médecine de la promotion 2017 la veille du jour du jumelage

2017-02-28

En cette veille du jour du jumelage 2017, je repense aux défis que j’ai moi-même dû relever au moment de choisir une discipline. À l’époque – ça ne me rajeunit pas – j’ai effectué un internat rotatoire, ce qui m’a donné plus de temps pour choisir. À mon entrée en médecine, j’étais persuadée que je deviendrais médecin de famille comme mon père. En deuxième année, je voulais être psychiatre. Mon amour pour la pédiatrie est né lors du dernier stage de mon externat. J'avais reçu la grande nouvelle par courrier traditionnel.

ODE aux futurs médecins – Bienvenue dans la profession!

2015-09-10

Je me souviens exactement du lieu où je me trouvais et de ce que je faisais lorsque j’ai appris mon admission à la faculté de médecine. J’avais essuyé un refus l’année précédente et j’en étais à ma deuxième et dernière tentative. Je venais de terminer mon BSc. Faire carrière en recherche ne m’intéressait pas. J’ai donc posé ma candidature à la faculté de médecine pour une dernière fois. Mon plan B avait fonctionné; j’avais été acceptée à la faculté d’éducation. J’allais débuter mon « vrai » emploi d’été en juin auprès d’un ministère.