Merci du fond du cœur

2017-10-13

J’ai passé une merveilleuse fin de semaine, entourée de parents et d’amis, et j’ai profité de l’occasion pour réfléchir aux nombreuses raisons que j’avais d’être reconnaissante. Mes pensées se tournent maintenant vers mon milieu de travail et là également, j’ai de nombreux remerciements à formuler.

On constate l’émergence au Canada d’une tendance préoccupante, soit l’augmentation du fardeau financier découlant de l’éducation médicale dans un contexte d’aggravation progressive de la diversité socio-économique des étudiants en médecine. Un sondage mené auprès des étudiants en médecine en 2015 révélait une surreprésentation des familles à revenu élevé chez les répondants par rapport à la population en générale. Selon Statistiques Canada, bien que 62,6 % des répondants aient déclaré que le revenu combiné de leurs parents était supérieur à 100 000 $ par année, seulement 37,1 % des couples et des familles monoparentales du pays se situaient dans cette même fourchette de revenu en 2014. En fait, dans le Questionnaire de 2016 à l’intention des diplômés canadiens de l’AFMC, 72 % des répondants déclaraient n’avoir aucune dette préalable à leurs études en médecine.[1]

Les coûts ne sont pas uniquement liés aux frais de scolarité durant les études médicales, mais également au cheminement suivi pour y parvenir. On pense ici aux frais afférents à au moins trois années de formation universitaire préalable et au processus de demande. Pour la majorité des étudiants, cela comprend le fait de passer l’examen MCAT[2]. Les étudiants se sentent également obligés de suivre des cours préparatoires à l’examen MCAT, bien qu’il n’ait jamais été prouvé qu’une telle démarche permette d’améliorer le rendement du candidat.

Depuis maintenant plusieurs années, l’Association of American Medical Colleges (AAMC) gère un Programme d’aide financière pour les étudiants américains dans le besoin. Ces derniers mois, l’AAMC avec des meneurs canadiens sur le plan des admissions ont étudié la possibilité de piloter un programme pour les Canadiens dans le besoin, désireux de passer l’examen MCAT. Nous sommes ravis des résultats de ces discussions!

L’AFMC, les doyens des admissions dans les facultés canadiennes et la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada ont travaillé de concert à l’élaboration d’une pratique exemplaire pour identifier les candidats, établir un processus de demande confidentiel hébergé par l’AFMC et déterminer une manière sûre de confirmer à l’AAMC qui étaient les candidats admissibles. En retour, cette dernière réduit les frais. Les demandes seront acceptées à compter du 1er novembre et l’AFMC est prête à prendre des décisions sur les quelque 700 étudiants dont les besoins financiers sont les plus grands. On parle ici de 7 % du nombre total de candidats canadiens qui ont passé l’examen MCAT l’an dernier. Ces étudiants bénéficieront de tarifs d’inscription, de report et d’annulation réduits fournis par l’AAMC pour les années d’examen 2018 et 2019.

Au nom des étudiants et des facultés qu’elle représente, l’AFMC tient à remercier l’AAMC pour la générosité et la considération dont elle fait preuve en offrant ce programme d’aide financière à nos étudiants. L’AFMC est ravie d’avoir permis à ce projet de se concrétiser en collaboration avec les meneurs facultaires et étudiants. Tout ce que nous pouvons faire pour réduire le fardeau financier et peut-être accroître la diversité socio-économique des candidats constitue pour nous une noble cause. L’AFMC continue à réfléchir à de nouvelles manières d’appuyer nos étudiants.

N’hésitez pas à répandre la nouvelle auprès de vos parents et amis et à en parler à tous les groupes pré-médecine car nous aimerions communiquer avec eux directement. Il faut faire passer le mot!

Encore une fois, un grand merci à nos amis américains.

Geneviève Moineau, MD, FRCPC

 

[1] Rapport national 2016 – Questionnaire à l’intention des diplômés, Association des facultés de médecine du Canada, 2016, https://afmc.ca/sites/default/files/documents/fr/Publications/2017_GQ_National_Report_fr.pdf

[2] Medical College Admission Test®(MCAT®)