Rapport sur les activités en santé mentale

L'AFMC est heureuse de présenter un Rapport sur les activités en santé mentale et les discussions y afférentes qui se sont déroulées du 28 avril au 1er mai 2018 à Halifax (Nouvelle-Écosse). À la suite de ces activités et d'une analyse des rapports, de la rétroaction et des évaluations, le Conseil d'administration de l'AFMC a formulé les recommandations suivantes :

  1. Établir un groupe de travail composé de chefs de file du Comité sur les Affaires étudiantes et des Réseaux, notamment sur les Affaires professorales, les Affaires de l’EMPo, la Santé et le mieux-être des médecins, le Professionnalisme et la Formation professorale, afin d'élaborer un recueil des meilleures pratiques en matière de soutien au mieux-être des médecins, de déterminer les programmes et les structures de chaque faculté de médecine pour faire rapport au Conseil d’administration de l'AFMC.
  2. Assurer la liaison avec les autres organisations médicales nationales qui développent des compétences et des programmes d'études dans le domaine de la santé des médecins (AMC, CR, CMFC, ACPM, MRC, FEMC, FMRQ, FMEQ) afin de promouvoir leur travail dans les facultés de médecine et sur le site Web de l'AFMC.
  3. Poursuivre son engagement envers le mieux-être du corps professoral et des étudiants en tant qu'élément clé du soutien apporté aux facultés de médecine.

     

  4. Appuyer une planification des ressources humaines en santé qui répond aux besoins du Canada en matière de santé mentale.

     

Nous sommes heureux d'annoncer que les Dres Leslie Flynn (vice-doyenne, Éducation, Faculté des sciences de la santé, Université Queen's) et Cathy Vardy (vice-doyenne, Faculté de médecine, Université Memorial) ont accepté de coprésider le Groupe de travail de l'AFMC sur le Mieux-être des membres des facultés, dont le travail débutera en novembre 2018.

Rapport sur les activités en santé mentale – Mettre l’accent sur la santé des médecins