Recherche en santé

Nouveau secteur de l’AFMC, la division de la Recherche en santé est principalement responsable du développement et de la mise en œuvre du mandat de recherche de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).

 

AFMC Submission to Advisory Panel on Healthcare Innovation [English only]

 

Plaidoyer en faveur du programme de MD/PhD – infographie visuelle de l’Association des cliniciens-chercheurs en formation du Canada

 

L’AFMC a le plaisir d’annoncer la publication de son exposé de position sur la recherche en santé intitulé Un regard nouveau sur la recherche en santé au Canada. Dans ce document, l’AFMC détermine les cinq priorités stratégiques suivantes en ce qui a trait à l’avenir de la recherche en santé au Canada : former et développer de futurs meneurs de la recherche en santé, abolir les frontières de la recherche, collaborer de manière créative avec des partenaires en santé; renouveler l’infrastructure de recherche et mobiliser et inspirer le public.

Un regard nouveau sur la recherche en santé au Canada

 

Le milieu canadien de la recherche en santé traverse actuellement une période riche en défis et ponctuée de grands changements. Le gouvernement fédéral a entamé un important dialogue avec le milieu de la recherche au Canada en mettant sur pied un Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale (CCESFSF). Le groupe est chargé d’effectuer un examen indépendant du financement accordé par le fédéral à la science fondamentale et de la mécanique du programme actuellement en place pour appuyer la recherche scientifique et les chercheurs au Canada.

L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) a été invitée à présenter une soumission au CCESFSF dans le cadre d’un processus consultatif. En réponse à cette invitation, l’AFMC a présenté un document où elle formule des commentaires sur trois points principaux : les stratégies et les priorités en matière de recherche, les aspects opérationnels du financement de la recherche et la formation des futurs meneurs du milieu de la recherche en santé. En outre, en plus d’analyser chacun des enjeux et d’en discuter, nous fournissons des recommandations précises qui nous permettrons de faire progresser notre système de santé et de rehausser la qualité de vie de tous les Canadiens.

Notre proposition au CCESFSF s’articule autour de questions et de principes fondamentaux qui sont décrits dans notre tout récent exposé de position sur la recherche, Un regard nouveau sur la recherche en santé au Canada. Nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre et d’élargir le débat sur la recherche en santé au Canada. 

AFMC_Submission_to_Canada's_Fundamental_Science_Review_Panel.pdf [English only]