Équipe de gestion

Dre Geneviève Moineau Dre Geneviève Moineau

Dre Geneviève Moineau
President and CEO

Dre Geneviève Moineau Présidente-directrice générale Pour connaître la biographie de la Dre Moineau, veuillez consulter la page de la présidente-directrice générale. Veuillez visiter aussi le Blog de la présidente.

 


Dr Rodger Dr Marc Rodger

Dr. Marc Rodger
VP Research

Le Dr Rodger est professeur titulaire au Département de médecine de l'Université d'Ottawa et chercheur principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO). Il est chef de la division d'hématologie du Centre des maladies du sang d'Ottawa de L'Hôpital d'Ottawa. Le Dr Rodger a dirigé la mise sur pied du Centre des maladies du sang d'Ottawa (SMSO) qui a ouvert ses portes en 2012 et qui compte maintenant plus de 35 hématologues/scientifiques et 80 employés.

Le Dr Rodger a terminé sa formation médicale postdoctorale à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Université d'Ottawa en médecine interne, hématologie et thrombose. Il a obtenu une maîtrise ès sciences en épidémiologie en 2000. Le Dr Rodger a été impliqué dans le leadership tout au long de sa formation médicale et de sa carrière. Il a été président de la Société d’Esculape de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et a fait partie de l'exécutif des organisations provinciales (PAIRO maintenant PARO) et nationales de résidents (CAIR maintenant MRC).

L'enseignement, les soins cliniques et la recherche du Dr Rodger portent sur la thrombose veineuse. Il a fondé le Programme régional de traitement de la thrombose du RLISS Champlain, qui offre des soins de classe mondiale en matière de thrombose et un accès ouvert 365 jours par année, 24 heures sur 24, aux 1,4 million de personnes dans la capitale du Canada. Le programme de bourses de recherche sur la thrombose d'Ottawa, qui a pris de l'ampleur à l'échelle internationale sous sa direction, a formé plus de 20 spécialistes de la thrombose, dont bon nombre sont devenus des chefs de file aux niveaux local, national et international. Le Dr Rodger a cofondé, codirigé et obtenu du financement des IRSC pour le réseau CanVECTOR (Réseau canadien de recherche clinique sur la thromboembolie veineuse) (www.CanVECTOR.ca). Ce réseau compte plus de 145 membres répartis dans plus de 25 centres de recherche au Canada. Le Dr Rodger a également fondé INVENT (International Network of Venous Thrombosis Clinical Research Networks), dont il est actuellement président (www.INVENT-VTE.com). INVENT comprend 8 réseaux de recherche nationaux avec plus de 450 chercheurs dans plus de 150 sites de recherche à travers le monde. Le Dr Rodger est corédacteur en chef de Thrombosis Research, une importante revue spécialisée dans son domaine de recherche. Le programme de recherche du Dr Rodger sur la thrombose veineuse porte sur deux domaines : Durée de l'anticoagulation et Grossesse. Il a publié plus de 230 articles de recherche, y compris plusieurs articles comme auteur principal/senior dans le New England Journal of Medicine et le Lancet. Son travail a été cité plus de 18 000 fois. Au cours de sa carrière, il a obtenu plus de 38 millions de dollars en financement de recherche évaluée par des pairs (18,7 millions à titre de chercheur principal). Il a dirigé de nombreux essais randomisés multinationaux et études de cohortes qui ont modifié la pratique clinique en matière de thrombose veineuse. Entre autres prix, le Dr Rodger a longtemps été récipiendaire d'une bourse de carrière en recherche de la Fondation des maladies du cœur du Canada (2007-2019) et est titulaire d'une chaire de recherche de niveau 1 en thromboembolie veineuse et thrombophilie de l'Université d'Ottawa (2010-2020). Il a reçu le Prix Maureen Andrew de la Fondation des maladies du cœur (2002), le Prix du premier ministre de l'Ontario pour l'excellence en recherche (2006), le Prix du document de l'année de la Société canadienne d'hématologie (2014) et le Prix du chercheur de l'année (2014) de l'Institut de recherche de l'hôpital d'Ottawa.

Le Dr Rodger dirigera toutes les activités de promotion de la recherche en santé, y compris l'élaboration d'un rapport de l’AFMC sur l'innovation.

 


Dre Anna Karwowska Dre Anna Karwowska

Dre Anna Karwowska
Vice-présidente, Éducation

La Dre Karwowska a obtenu son diplôme de médecine de l'Université McGill. Elle a effectué sa formation en pédiatrie ainsi qu’une formation complémentaire (fellowship) en médecine d'urgence pédiatrique à l'Université de Calgary. Sa pratique clinique est centrée sur la pédiatrie de la maltraitance des enfants et la médecine d'urgence pédiatrique au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario. Elle est professeure adjointe au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.

À l'Université d'Ottawa, elle a été codirectrice de programme en médecine d'urgence pédiatrique et a participé aux Comités d’études postdoctorales pour les programmes de formation en résidence en pédiatrie et chez l’adulte. Elle est actuellement directrice du Programme de formation professorale et de mentorat pour les Départements de pédiatrie ainsi que de médecine d’urgence et a établi un Programme de mentorat officiel à l'échelle du département. Elle a créé un cadre pour le perfectionnement du corps professoral qui s’articule autour du développement du leadership, du professionnalisme, du mieux-être et de la productivité.

Au niveau national, la Dre Karwowska a été pendant six ans présidente du Comité d'examen de médecine d'urgence pédiatrique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et membre du Comité de spécialité en médecine d'urgence pédiatrique du CRMCC. Elle a également siégé au Conseil d'administration de l'Association canadienne des médecins d'urgence (ACMU) et à celui de la Société canadienne de pédiatrie (SCP).

La Dre Karwowska possède une vaste expérience en tant que chef de file et collaboratrice dans le milieu de la médecine universitaire, ainsi qu'auprès de partenaires en éducation médicale et de partenaires communautaires. Elle est une ardente défenseure des apprenants, des enseignants et des éducateurs tout au long du continuum de l'éducation médicale.

 


Jon Kimball Jon Kimball

Jon Kimball
Directeur, Services des données et de l'information

Jon Kimball compte plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la gestion des données relatives aux soins de santé et de la mise en œuvre de systèmes axés vers l'amélioration de la santé grâce à une meilleure utilisation de l'information. Il a démontré sa capacité à comprendre les complexités des soins de santé et à exploiter l'information afin de changer les choses. Jon est titulaire d'un BA en génie électronique et d'un MBA de l'École de gestion Rotman de l'Université de Toronto. Il est comptable agréé et est un professionnel en gestion de projet (PMP).

Jon travaillait auparavant pour BORN, le Registre et réseau des bons résultats dès la naissance de l'Ontario, un programme provincial qui recueille des données sur toutes les grossesses et les naissances en Ontario par l'entremise du système d'information BORN qu'il a lui-même développé.

Auparavant, il a travaillé comme gestionnaire pour Action Cancer Ontario, où il mettait l'accent sur l'amélioration des processus et des résultats et misait sur la technologie et l'information pour améliorer les soins aux patients. Il a travaillé au sein de plusieurs organisations au Canada et aux États-Unis et a été responsable de la planification stratégique, du choix des technologies, du développement conjoint d'applications, de la production de rapports, de la planification des capacités ainsi que de la gestion de projets et de ressources.

 


Melissa Shahin Melissa Shahin

Melissa Shahin
Directrice, Opérations et Initiatives stratégiques

Melissa Shahin a joint les rangs de l’AFMC en 2009. Elle possède une solide expérience de la gestion de projets et des initiatives collaboratives à l’échelle nationale. Elle est connue pour sa gestion efficace des projets et son respect des échéanciers, de la portée et des budgets y afférents. Depuis son arrivée à l’AFMC, Mme Shahin a contribué à une vaste gamme de projets, notamment la suite d’initiatives relatives à la mise en œuvre du projet sur l’Avenir de l’éducation médicale au Canada dans l’ensemble du continuum de l’éducation médicale, les minorités francophones, les initiatives en santé publique et en santé des Autochtones au Canada, l’agrément de normes interprofessionnelles dans les programmes éducatifs dans six disciplines de la santé ainsi que les projets de cyber-apprentissage et de cyber-santé qui appuient et intègrent l’innovation dans le système canadien d’éducation médicale.

Avant de se joindre à l’équipe de l’AFMC, Mme Shahin travaillait auprès des Affaires autochtones et du développement du Grand Nord sur la recherche et la résolution des revendications territoriales. Elle a également travaillé à l’Université de Lethbridge où elle effectuait des recherches et des analyses sur la progression de la jurisprudence canadienne. Mme Shahin est une visionnaire passionnée par la planification stratégique et l’amélioration des processus. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques axé sur le droit constitutionnel canadien et les études autochtones. Elle travaille actuellement activement en vue d’obtenir son certificat professionnel en gestion de projet.