L’AFMC active depuis 75 ans

L'héritage de l'AFMC repose sur l'engagement de nos facultés de médecine à répondre aux besoins des Canadiens, à diriger l'innovation dans l'enseignement médical et la recherche en santé.

Une collection de réflexions, AFMC : 75 ans d’histoire Un recueil d’essais commémoratifs, a été publiée en avril et rendue publique dans le cadre de la Conférence canadienne sur l'éducation médicale. L'AFMC est reconnaissante envers les auteurs qui ont contribué à ce recueil en fournissant leur point de vue sur plusieurs de ses travaux fondamentaux.

Le 22 octobre 2018, l'AFMC a célébré son 75e anniversaire en organisant un symposium sur l'avenir des soins de santé, de la recherche en santé et de l'éducation médicale. Plus de 100 partenaires, intervenants, meneurs d'opinion antérieurs et actuels en médecine universitaire de partout au Canada et aux États-Unis étaient réunis pour l’occasion. L’événement a mis en lumière le travail de l'AFMC au cours des 75 dernières années, mais a également permis d’entrevoir à quoi ressembleraient les 75 prochaines années.

;

Les trois conférenciers principaux de la journée étaient :

le Dr Michael J. Strong, président des Instituts de recherche en santé du Canada;

le Dr Philip Edgcumbe, de Singularity University Canada et directeur de Med Edge Consulting;

le Dr Clay Johnston, doyen de la Faculté de médecine Dell de l'Université du Texas à Austin.

Chaque discours d'ouverture a été suivi de la participation d’un intervenant, notamment :

le Dr Darrell G. Kirch, président et chef de la direction de l'Association of American Medical Colleges;

le Dr PG Forest, professeur et directeur de l’École de politique publique de l'Université de Calgary;

Mme Stephanie Smith, présidente de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada.

Qu'il s'agisse des futurs modèles de prestation de services de soins de santé, des transformations dans l'enseignement médical ou de l'élimination des obstacles à l'innovation en recherche, tous ont convenu que l'AFMC a un rôle crucial à jouer pour faire progresser la médecine universitaire.

Keynote speakers for AFMC 75 years in actionKeynote speakers for AFMC 75 years in actionKeynote speakers for AFMC 75 years in actionKeynote speakers for AFMC 75 years in actionKeynote speakers for AFMC 75 years in actionKeynote speakers for AFMC 75 years in action