Présidente-directrice générale

Geneviève Moineau, MD, FRCPC, est présidente-directrice générale de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).

L’AFMC est constituée du partenariat académique des facultés de médecine canadiennes dont la mission consiste à atteindre l’excellence sur le plan de l’éducation, de la recherche et des soins pour la santé de tous les Canadiens par l’entremise de son leadership collectif, de ses compétences et de ses activités de défense des droits et intérêts de ses membres.

La Dre Moineau est diplômée en médecine de l’Université d’Ottawa et a effectué sa résidence en pédiatrie au Hospital for Sick Children de l’Université de Toronto. Elle est professeure au Département de pédiatrie de l’Université d’Ottawa et exerce la médecine d’urgence pédiatrique au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

À l’Université d’Ottawa, la Dre Moineau a été doyenne associée des Études médicales prédoctorales. Dans le cadre de ses fonctions, elle a guidé le corps professoral durant une initiative de renouvellement du programme de formation et une procédure d’agrément du programme de MD à l’issue exceptionnelle. Elle a également occupé les postes de directrice des stages cliniques en pédiatrie et de directrice du programme de médecine d’urgence pédiatrique. Elle a été recommandée comme présidente honoraire de la classe à sept reprises par la classe de finissants. De plus, un prix d’excellence en leadership de la Faculté de médecine a été créé en son nom. En 2010, elle a reçu le prix de distinction de la Faculté de médecine.

La Dre Moineau s’est jointe à l’AFMC en 2011 à titre de vice-présidente, Éducation, et de secrétaire du CAFMC et du CAEMC. Dans le cadre de ces deux fonctions, elle a dirigé le secrétariat de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale et a appuyé les volets prédoctoral et postdoctoral du projet sur l’Avenir de l’éducation médicale au Canada.

Depuis 2013, en sa qualité de présidente-directrice générale de l’AFMC, elle a dirigé l’élaboration d’un protocole d’entente avec l’Association of American Medical Colleges (AAMC), l’American Medical Association et l’Association médicale canadienne sur la « canadianisation » du processus d’agrément de nos facultés de médecine, initié le transfert vers l’AFMC du Questionnaire à l’intention des diplômés canadiens et de toutes les données de l’AAMC sur les Canadiens et soutenu la mise en œuvre du Portail des étudiants de l’AFMC. Elle a également récemment négocié un accord de collaboration avec la Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF).

Blog de la présidente