Aller au contenu principal
Veuillez patienter...
Question
Quel est le processus de demande d’admission dans une faculté de médecine canadienne?
Category
Answer

Il y a 17 facultés de médecine au Canada, et chacune d’entre elles a adapté le processus de demande d’admission à son propre format. Bien qu’il y ait des ressemblances entre les processus de ces facultés, certaines différences demeurent. À ce titre, on invite les candidats à consulter le site Web des facultés pour obtenir les renseignements les plus justes.

Chart

L

Les exigences suggérées par les Facultés de medicine agréées au Canada 2018:
 

Université

Moyenne pondérée cumulative

MCAT

CASPer

MEM

Préalables

Université Memorial de Terre-Neuve

3.85/4.0

Oui

Non

Oui

Six heures-crédit en anglais dans une université/un collège sont requises.

Université Dalhousie

3.8/4.0

Oui

Oui

S.O

On demande un Baccalauréat au moment de l’admission.

Université Laval

CRC 33.3

Non

Non

Oui

Biologie (NYA et 401); chimie (NYA, NYB et 202); mathématiques (NYA et NYB); physique (NYA, NYB et NYC)

Université de Sherbrooke

CRC33.2

Non

Oui

Oui

Si suivi à Sherbrooke: Mathématiques 103 et 203; Physique 101, 201 et 301; Chimie 101, 201 et 202; Biologie 911 et 921.  Des cours jugés équivalents par notre faculté sont acceptés.

Université de Montréal

CRC33.6

Non

Non

Oui

Si suivi à Montréal: Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine; Chimie 101, 201 et 202; Mathématiques 103 et 203; Physique 101, 201 et 301. Des cours jugés équivalents par notre faculté sont acceptés.

Université McGill

3.84/4.0

Oui

Oui

Oui

Un Baccalauréat obtenu après 4 années d’études (120 crédits) est requis au moment de l’admission. Les cours préalables comprennent une année complète, avec laboratoires, dans chacune des matières suivantes : biologie générale, chimie générale, physique générale et un semestre de chimie organique avec laboratoires. On recommande des cours de physiologie, de biochimie, de biologie cellulaire et moléculaire et de statistiques.

Université d’Ottawa

3.93/4.0

Non

Oui

S.O

Biologie générale (avec travaux

pratiques) et d'une année complète dans les sciences humaines ou sciences sociales et l’équivalent de deux années complètes de cours en chimie parmi les cours suivants : chimie générale (avec travaux pratiques),

chimie organique (avec travaux pratiques) ou biochimie (sans travaux pratiques).

Université Queen’s

 N/A

Oui

Non

S.O

Au minimum trois années d’études à plein temps dans une université/un collège sont requises.

Université de Toronto

3.96/4.0

Oui

Non

 S.O

Les cours préalables requis comprennent deux équivalents de cours à temps plein en sciences de la vie et

l'équivalent d'un cours à temps plein en sciences sociales ou humaines ou en langue.

Université McMaster

3.84/4.0

Oui

Oui

Oui

Trois années d’études universitaires (30 crédits) sont requises.

Université Western

3.7/4.0

Oui

Non

S.O

 Vous devez avoir complété un programme de quatre ans menant à un diplôme de premier cycle ou effectuer

la dernière année d’un tel programme dans une université reconnue et vous attendre à obtenir votre diplôme

au terme de l’année universitaire au cours de laquelle vous présentez votre demande.

Université Lakehead/Université Laurentian (École de médecine du Nord de l’Ontario)

3.8/4.0

Non

Oui

S.O

L’équivalent de deux cours à

temps plein en sciences dans le cadre de leur programme.

Université du Manitoba

3.3/4.0

Oui

Oui

Oui

Sous-tests en sciences physiques (SP) et en sciences biologiques (SB), en une seule séance

Université de la Saskatchewan

83%/100%

Oui

Non

Oui

Baccalauréat de 4 années d'études obtenu avant l'entrée à la faculté de médecine.

Université d l’Alberta

3.83/4.0

Oui

Non

Oui

 On demande un Baccalauréat au moment de l’admission.

Université de Calgary

3.83/4.0

Oui

Non

S.O

Deux années d’études à temps plein dans une université/un collège sont requises.

Université de la Colombe-Britannique

85%/100%

Oui

Non

Oui

On encourage fortement les candidats à avoir pris des cours (6 crédits chaque) en: biologie, en biochimie, en chimie et en chimie organique. Optionelle : physique; statisques; sciences sociales

 

Les grandes étapes du processus d’admission (résumées dans le tableau ciaprès) sont les suivantes :

 

 

La première étape consiste à répondre aux critères d’admission particuliers définis à la Q1d de la faculté dans laquelle on fait une demande. Si la demande est acceptée, le candidat passe à la deuxième étape.

 

L'étape 2 exige que le demandeur passe une entrevue. Il existe différents modèles d'entrevue dans les facultés de médecine canadiennes et une faculté peut utiliser n'importe quelle combinaison de ces modèles :

 

  • Entretien en panel est un format traditionnel selon lequel le candidat est interviewé devant un comité de personnes, généralement constitué d’un mélange de membres du milieu, de représentants de la faculté, d’étudiants en médecine et de médecins actifs. En général, il y a trois ou quatre évaluateurs présents.
  • Les mini entrevus multiples gagnent en popularité dans les facultés de médecine canadiennes. Elles sont constituées de dix stations chronométrées ‒ comptant chacune un évaluateur différent ‒ où le candidat doit répondre à une série de questions prédéterminées. Une note différente est attribuée à chaque station.
  • L’examen CASPer est un outil de présélection en ligne conçu pour évaluer les principales caractéristiques personnelles et professionnelles qui contribuent au succès des étudiants et des diplômés.

L’Université de Sherbrooke peut exiger un test de sélection supplémentaire appelé TAAMUS (Test d’aptitude à l’apprentissage de la médecine à l’Université de Sherbrooke) si le candidat est membre des Forces canadiennes ou un résidant du Québec, des Provinces de l’Atlantique ou de l’Ouest canadien.

Si, au terme de l’entrevue, la faculté décide que le candidat a les capacités académiques et non académiques pour faire carrière en médecine, elle passe à la troisième étape.

La troisième étape est celle où la faculté envoie au candidat une offre d’admission à son programme d’études médicales de premier cycle.

Pour tout complément d’information sur le processus d’admission des facultés de médecine canadiennes :

Glossary

Mini entrevues multiples : Modèle d’entrevue constituée de dix stations consécutives chronométrées, où le candidat doit répondre à une question par station. Un évaluateur différent se trouve à chacune des stations.

Entrevue devant un comité : Format traditionnel d’entrevue selon lequel le candidat choisi est assis devant un comité, souvent constitué d’un mélange de membres du milieu, de représentants de la faculté, d’étudiants en médecine et de médecins actifs.

TAAMUS (Test d’aptitude à l’apprentissage de la médecine à l’Université de Sherbrooke) : Test d’aptitude auquel doivent se soumettre certains candidats à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke.

Programme d’études médicales de premier cycle : Programme universitaire d’une durée de trois à quatre ans pendant lequel l’étudiant remplit les exigences scolaires et cliniques menant à l’obtention du doctorat en médecine (M.D.).