INITIATIVES EN CYBERSANTÉ

Les innovations technologiques modifient rapidement la pratique médicale et les attentes des patients. Les médecins doivent être en mesure de faire face à l’impact qu’elles exercent sur la manière dont ils traitent leurs patients et interagissent avec eux.

Phase 1

Dans le cadre de la phase 1 du projet sur la cybersanté, l’AFMC, en partenariat avec Inforoute Santé Canada (Inforoute) s’est attelée à la tâche d’examiner comment mieux préparer les étudiants en médecine à exercer dans des milieux cliniques modernes et technologiques. En réunissant des spécialistes de la cybersanté et de l’informatique de même que des enseignants et des apprenants des facultés de médecine, l’AFMC et Inforoute ont été en mesure de mettre sur pied un réseau de pairs qui a éclairé la création de ressources clés pour appuyer l’innovation en cybersanté dans le cadre de l’éducation médicale. Cela comprend les Compétences en cybersanté pour l’éducation médicale prédoctorale.l’analyse contextuelle de la cybersanté dans le cadre du programme canadien d’éducation médicale prédoctorale, le défi Patients virtuels de la CHEC-CESC et les prix AFMC-Inforoute en cybersanté.

Phase 2

L’AFMC et Inforoute ont continué à travailler à des initiatives nationales en vue d’améliorer la pratique clinique et les soins prodigués aux patients en appuyant l’intégration de compétences en cybersanté dans les programmes d’études en médecine. Parmi les services d'appui à l'intégration figure la trousse réunissant une collection d'outils sur la cybersanté de l'AFMC - Inforoute. Cette série de balados audios/vidéos est conçue pour présenter une introduction à la cybersanté au moyen des principaux éléments des grands thèmes de la cybersanté et familiariser les éducateurs médicaux et les résidents au matériel portant sur la cybersanté qui peut être intégré dans l’enseignement de la médecine au niveau prédoctoral. La série de balados audios et vidéos comprend également des guides d’études et des ressources additionnelles utiles dans le cadre de l’apprentissage indépendant. Voici la liste des sujets abordés :

  • Gestion des renseignements personnels et partagés (gestion des données, cyberportfolios);
  • Gestion des décisions cliniques (systèmes d’appui aux décisions cliniques);
  • Gestion de l’information clinique (DME, DSP, DSE);
  • Gestion des communications en santé (applications mobiles sur la santé, télésanté, surveillance à distance des patients).

Le contenu des balados audios/vidéos est dérivé des ateliers de formation professorale en cybersanté qui se sont déroulés entre janvier et mars 2016.

Nous encourageons ceux qui sont intéressés à en apprendre davantage sur la cybersanté à se joindre à la communauté en ligne portant sur le sujet, AFMC-Inforoute, Médecins en formation, Programme d’études en cybersanté et cyberapprentissage, sur le site de la Collaboration pour l’éducation en santé au Canada (CHEC-CESC). Cette communauté vous permet de faire une recherche parmi les ressources en cybersanté, d’entrer en communication avec des spécialistes et de participer à des discussions sur la cybersanté.

Examen du projet Médecins en formation de l’AFMC et d’Inforoute :

Accélérer l’engagement : former les enseignants (corps professoral et résidents) en médecine au sujet des solutions de santé numériques axées sur le patient

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Le Saviez-Vous

L’AFMC, active depuis 70 ans

Cette vidéo commémorative commandée dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’AFMC met en vedette des représentants de l’AFMC et de son Conseil d’administration, des facultés de médecine canadiennes, des organisations partenaires et des groupes d’apprenants de l’ensemble du pays. En plus d’offrir des séquences montrant nos facultés en action à l’échelle pancanadienne, la vidéo illustre les contributions exceptionnelles de l’AFMC envers la médecine universitaire canadienne durant ses 70 ans d’existence.

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