Besoins en santé des Autochtones

Nous sommes heureux de vous fournir le rapport sur les activités de l'AFMC axées sur la santé des autochtones lors de la réunion du conseil d'administration et de la CCEM pendant la période du 28 avril au 3 mai 2017 à Winnipeg, Manitoba.

D’après les débats du conseil d’administration et les recommandations des participants à la séance ouverte du Conseil, les prochaines étapes sont les suivantes :

1. Mettre en place le réseau sur la santé des autochtones avec le mandat de:

(A) De fonctionner de manière collégiale afin de fournir un soutien thématique inter-facultés, c’est-à-dire;

I. l’examen et la modernisation des compétences et des programmes d’études en santé des Autochtones de l’AMIC-AFMC;

II. l’examen des réponses apportées par les facultés de médecine aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation;

III. un exposé de position quant au rôle des facultés de médecine et à leur responsabilité sociale face aux enjeux liés à la santé des autochtones au Canada.

(B) D’établir un comité spécial des doyens chargé de conseiller le Conseil d’administration quant à la défense des intérêts, au leadership et à la planification stratégique entourant l’éducation et la formation en matière de santé des Autochtones et également quant aux éventuelles occasions de financement;

(C) D’assurer le suivi des réunions et des présentations à la CCEM de 2017 dans l’intention de recueillir auprès de chacune des facultés de médecine les rapports sur les mesures adoptées en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. 

2. Établir un comité ad hoc du conseil d'administration des doyens pour conseiller le conseil sur le plaidoyer, le leadership et la planification stratégique sur l'éducation et la formation en matière de santé des autochtones ainsi que les possibilités de financement potentielles.

3. Suivre les réunions et les présentations au CCME 2017 avec l'intention de rassembler les rapports de chaque Faculté de médecine sur les réponses aux appels à l'action de la Commission de la vérité et de la réconciliation.

Rapport sur les activités en matière de santé des Autochtones

Nous sommes ravis de partager ce rapport avec vous et nous attendons vos commentaires ainsi que votre engagement continu à prendre des mesures pour concrétiser et mettre en œuvre nos intentions telles qu'elles sont exprimées.

Nous sommes heureux de vous informer que Marcia Anderson sera la présidente inaugurale de notre nouveau réseau sur la santé des autochtones. Nous sommes très heureux de travailler en collaboration avec vous et les dirigeants autochtones de vos facultés de médecine pour continuer à faire en sorte que les contributions de l'AFMC répondre aux besoins des autochtones au Canada.

Cadre de compétences essentielles en matière de santé des Inuit, des Métis et des Premières nations pour la formation médicale prédoctorale produit par l'AMIC et l'AFMC 
Ces compétences essentielles, élaborées à la suite d'une vaste consultation auprès de multiples intervenants, ont pour but de procurer aux enseignants en médecine au niveau prédoctoral des domaines thématiques généraux gravitant autour des connaissances, des habiletés et des attitudes en matière de santé des Inuit, des Métis et des Premières nations leur permettant d'adopter des approches centrées à la fois sur le patient et sur la collectivité dans la prestation des soins de santé avec et pour les peuples indigènes au Canada. La mise en œuvre de ces compétences essentielles contribuera à rehausser la compétence et la sécurité culturelles entre les apprenants/professeurs en médecine indigènes et non indigènes et entre les médecins et les peuples/collectivités indigènes. Révisé en avril 2009

Trousse à outils de mise en œuvre du programme d'enseignement de l'AMIC et de l'AFMC en matière de santé des Inuits, des Métis et des Premières Nations
Cette trousse à outils se fonde sur le principe de la collaboration avec les diverses collectivités inuites, métisses et des Premières Nations (I/M/PN) desservies par les facultés de médecine afin de promouvoir les Compétences essentielles en matière de santé des I/M/PN : Un cadre de programme d'enseignement pour l'éducation médicale prédoctorale. La mise en œuvre de ces compétences essentielles exigera de recourir à d'anciennes et nouvelles ressources, à diverses approches pédagogiques, à une évaluation approfondie et à la participation soutenue et équitable de toutes les personnes concernées par ces changements. La trousse, dont l'élaboration repose sur l'implication communautaire, est présentée sous la forme du symbole sacré de nombreux peuples : le cercle, en reconnaissance de la nature cyclique de l'élaboration, du changement et de la révision. Avril 2010

L'outil de réflexion critique sur la santé des Inuits, des Métis et des Premières nations produit par l'AMIC et l'AFMC
Un élément auxiliaire de la Trousse à outils de mise en œuvre du programme d'enseignement qui soulève les questions à régler à chacune des étapes de la mise en œuvre du programme d'enseignement en matière de santé des Inuits, des Métis et des Premières Nations. Avril 2010

AMIC-CRMCC : Initiative concernant la santé des Inuit, des Métis et des Premières nations
L'Association des Médecins Indigènes du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ont collaboré à un projet en multiples étapes visant à améliorer la santé des populations inuites, métisses et des Premières nations. 

La première étape de ce projet consistait à élaborer des compétences essentielles en matière de santé des Inuit, des Métis et des Premières nations pour les programmes de formation médicale postdoctorale et la formation médicale continue. Les cadres à l'intention de ces deux programmes sont accessibles, pour  la formation postdoctorale et pour  la formation médicale continue 

La deuxième étape du projet comportait l'élaboration et la mise à l'essai d'un programme d'enseignement de base sur la santé des Inuit, des Métis et des Premières nations dans certaines disciplines, notamment en médecine familiale, en obstétrique et gynécologie et en psychiatrie. Les liens permettant d'accéder à ces ressources seront ajoutés aussitôt qu'ils seront en activité. Pour en savoir plus, communiquez avec : info arobas ipac-amic.org ou ipac-rcpscproject arobas rcpsc.edu

Résultats du sondage sur les programmes d'enseignement prédoctoral en matière de santé des Indigènes (disponible en anglais seulement)
Les résultats d'un sondage par questionnaire distribué en mars 2008 à toutes les facultés de médecine canadiennes par l'Association des Médecins Indigènes du Canada et l'AFMC pour recueillir des renseignements sur les programmes d'enseignement en matière de santé des Indigènes au niveau de la formation médicale prédoctorale.

AMIC – AFMC présente un résumé des programmes d’enseignement en matière de santé des Indigènes au niveau de la formation médicale prédoctorale au Canada. (mars 2008)

Information à l’intention des étudiants indigènes intéressés à devenir médecins, produite par l’Association des Médecins Indigènes du Canada

Résumé des programmes d’admissions et de soutien à l’intention des étudiants indigènes dans les facultés de médecine canadiennes, produit par l’AMIC et l’AFMC en mars 2008 
Résultats d’un sondage effectué en mars 2008 sur les politiques, les programmes et les activités mis en œuvre dans chaque faculté de médecine canadienne à l’appui du recrutement et du maintien aux études des étudiants indigènes en médecine. Le contenu de ce résumé ne devrait servir que de renseignements de base et ne doit pas être considéré comme entièrement exact. Il faut s’adresser directement aux facultés de médecine pour obtenir les renseignements les plus récents sur leurs programmes.

Pratiques exemplaires de recrutement des étudiants autochtones matures en médecine
Une analyse environnementale des pratiques exemplaires pour recruter des étudiants autochtones matures en médecine, notamment les résultats de sondages et de recensions dans le Web portant sur les programmes prédoctoraux dans les facultés de médecine au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, les services aux étudiants indigènes et les programmes universitaires spécifiques aux Indigènes dans les universités canadiennes.

Trousse d'outils de soutien préalables à l'admission en médecine d'étudiants des Premières nations, inuits et métis préparée par l'AMIC-AFMC
Élaborée dans le cadre d'un atelier national animé par l'AFMC et l'Association des médecins Autochtones du Canada (IPAC), cette trousse à outils dote les facultés de médecine de directives sur des méthodes éprouvées visant à permettre aux étudiants des Premières nations, inuits et métis, de réussir relativement à leur demande d'admission dans une faculté de médecine et durant leur formation médicale.

Collaboration Yields Results In Aboriginal Health Education and Recruitment Initiatives (disponible en anglais seulement)
By: Barbie Shore
Gravitas, décembre 2007

Moving Forward! AFMC – IPAC Aboriginal Health Initiatives
FORUM, March 2007

Proceedings of the March 2006 Stakeholders' Strategic Planning Workshop for Increasing the Number of Aboriginal Physicians in Canada
Hosted by AFMC and IPAC

Aboriginal Health – Joint Partnership of AFMC and Indigenous Physicians Association of Canada!
(FORUM, June 2006)

Proceedings of the AFMC/UBC Workshop on Admissions & Support of Aboriginal Students in Medicine
Vancouver BC June 12-14, 2005

AFMC/UBC Workshop on Admissions & Support of Aboriginal Students in Medicine
(FORUM, Septeber 2005)

Aboriginal Clinical Practice Guidelines
Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada

Social Accountability - A Vision for Canadian Medical Schools: Update January 2005 
(FORUM, March 2005)

The Social Accountability Initiative Moves Forward 
(FORUM, March 2005)

Le Saviez-Vous

L’AFMC, active depuis 70 ans

Cette vidéo commémorative commandée dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’AFMC met en vedette des représentants de l’AFMC et de son Conseil d’administration, des facultés de médecine canadiennes, des organisations partenaires et des groupes d’apprenants de l’ensemble du pays. En plus d’offrir des séquences montrant nos facultés en action à l’échelle pancanadienne, la vidéo illustre les contributions exceptionnelles de l’AFMC envers la médecine universitaire canadienne durant ses 70 ans d’existence.

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