Des APC pour toutes les facultés de médecine canadiennes et leurs étudiants

L’AFMC est fière d’annoncer la création d'Activités professionnelles confiables (APC) à l’échelle pancanadienne à l’intention de tous les diplômés des facultés de médecine canadiennes. Au cours des prochaines années, cet ensemble de compétences de base dont chaque diplômé sera en mesure de s’acquitter alors qu’il effectue la transition vers la résidence sera progressivement mis en œuvre dans tout le pays.

On s’attend des diplômés à ce qu’ils soient responsables de divers aspects des soins aux patients dès le premier jour de la résidence, sous supervision indirecte. Ils sont souvent les premiers appelés en cas de situations urgentes ou difficiles, spécialement durant la nuit. Cependant, les nouveaux résidents de première année mentionnent souvent que personne ne les a observés en train d’exécuter ces activités à la faculté de médecine. La faculté de médecine doit veiller à ce que ses apprenants soient prêts à amorcer l’importante transition vers la résidence. Le Conseil d’administration de l’AFMC a approuvé le référentiel CanMEDS et les sept rôles CanMEDS qui définissent le type de médecins auquel s’attend le public canadien. Cependant, l’évaluation des compétences de l’apprenant quant aux rôles autres que celui de l’expert médical s’est révélé complexe jusqu’à maintenant.

La cinquième recommandation du projet sur l’AEMC EMPo cherchait entre autres à assurer une intégration et des transitions efficaces des études de premier cycle à la résidence. Le Comité de mise en œuvre de la transition de l’AEMC EMPo ainsi que le Comité de l’AFMC sur l’EMPr ont appuyé l’élaboration « d’Activités professionnelles confiables » (APC) pour cette période de transition. Sous la gouverne des Dres Andrée Boucher et Claire Touchie, un groupe de travail a élaboré les APC canadiennes, avec les conseils de nombreux spécialistes canadiens et en consultation avec nos organisations partenaires. Les APC de l'AFMC ont reçu le plein appui des doyens de l’EMPr et de l’EMPo et du Conseil d’administration de l’AFMC en avril 2016. Elle ont aussi été approuvées par les quatre organisations canadiennes représentant les apprenants, soit la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, la Fédération médicale étudiante du Québec, la Fédération des médecins résidents du Québec et Médecins résidents du Canada. On procède actuellement à la mise en oeuvre des APC dans le cadre du programme d'études prédoctorales de chacune des facultés de médecine. 

Activités professionnelles confiables de l'AFMC

 

Le Saviez-Vous

L’AFMC, active depuis 70 ans

Cette vidéo commémorative commandée dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’AFMC met en vedette des représentants de l’AFMC et de son Conseil d’administration, des facultés de médecine canadiennes, des organisations partenaires et des groupes d’apprenants de l’ensemble du pays. En plus d’offrir des séquences montrant nos facultés en action à l’échelle pancanadienne, la vidéo illustre les contributions exceptionnelles de l’AFMC envers la médecine universitaire canadienne durant ses 70 ans d’existence.

Visionner la vidéo