Initiatives de cyberapprentissage

L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) a formé des partenariats avec des organisations et des intervenants clés dans de nouvelles initiatives de cyberapprentissage pour l’éducation en santé. Dans la présente section, vous trouverez des renseignements sur ce qui suit :


Notions de santé des populations de l’AFMC

Un cybermanuel sur les concepts de la santé publique à l’intention des cliniciens.

Les Notions portent sur les objectifs en matière de santé du Conseil médical du Canada et présentent la perspective populationnelle de la santé en ce qu’elle a trait à la pratique clinique. Ce manuel démontre comment les concepts de la santé publique s’appliquent dans des situations cliniques. Il est conçu à l’intention des étudiants en médecine, des étudiants des autres professions de la santé et de tous les professionnels qui souhaitent parfaire leurs connaissances.

www.afmc-phprimer.ca


Canadian Healthcare Education Commons/Collaboration pour l'éducation en santé au Canada (CHEC-CESC)

Un réseau en ligne de communautés et de professionnels à l’intention des apprenants et des étudiants en sciences de la santé.

La CHEC-CESC est un milieu à l’appui de l’apprentissage et de l’enseignement en collaboration pour les professions de la santé. Le corps professoral et les étudiants peuvent interagir, partager et créer des ressources dans un environnement en ligne sécuritaire et simple à utiliser. L’abonnement à la CHEC-CESC est gratuit, ainsi que son utilisation. Le site présente des collections de ressources sur des cas de patients virtuels, ainsi que des objets d’apprentissage en santé publique. Joignez-vous à la communauté!

www.chec-cesc.ca


Ressources de cyberapprentissage sur les dépendances pour l’éducation médicale prédoctorale au Canada

L’AFMC et la Palix Foundation ont formé un partenariat pour financer et appuyer l’élaboration d’une série d’outils de cyberapprentissage sur les premières étapes du développement cérébral et biologique et les dépendances aux fins de l’éducation médicale prédoctorale.  Cette série de ressources inclue des patients virtuels, des notions de base (cybermanuel), un module en ligne et des balados. Parmi les sujets couverts, on peut mentionner les concepts fondamentaux du développement dans la petite enfance, l’épigénétique, les stratégies d’intervention et de traitement et les réactions systémiques aux dépendances.

En Savoir Cyberapprentissage sur les dépendances
e-Learning Resources on Addiction for Undergraduate Medical Education in Canada


Programmes éducatifs de cybersanté et du cyberapprentissage à l'intention des médecins en formation, un projet de l'AFMC-Inforoute

Dans la première phase du projet, l’AFMC, de concert avec Inforoute, a créé un réseau de spécialistes, d’éducateurs et d’apprenants en matière de cybersanté, a réalisé une analyse contextuelle de la cybersanté dans les facultés de médecine canadiennes, a dressé une liste de compétences clés en matière de cyberstanté pour l’EMPr, a organisé un défi relatif aux patients virtuels pour les apprenants et a reconnu l’excellence des membres du corps professoral par le biais d’un prix en cybersanté AFMC-Inforoute. Dans le cadre de cette deuxième phase, l’AFMC et Inforoute élaborent des ateliers de formation professorale (FP) en cybersanté conçus pour « former le formateur » et appuyer l’intégration des compétences en cybersanté dans les programmes des facultés de médecine. Nous présenterons quatre ateliers au total : Gestion des renseignements personnels et partagés, Gestion de l’information clinique, Gestion des décisions cliniques et Gestion des communications en santé. Chacun de ces ateliers sera donné à plusieurs reprises entre janvier et mars 2016. Nous offrirons également une trousse d’outils renfermant les notions clés de l’enseignement présentées sous forme de baladodiffusions tirées des ateliers de FP et des guides d’études supplémentaires. D’autres ressources en cybersanté figurent sur la eHealth Workshop Toolkit Collection de la CHEC-CESC.


Initiatives de cyberapprentissage de l’AFMC sur les dépendances pour le mieux-être des médecins

L’AFMC, avec l’appui de l’Institut canadien pour la santé des médecins, offre une série de présentations sur le mieux-être à l’intention des étudiants en médecine, des résidents, des enseignants en médecine et des médecins praticiens. Cette série jette un regard introspectif sur les dépendances dans le milieu des soins de santé. Elle explore les programmes de soins de santé efficaces, se penche sur les obstacles au mieux-être tels que les normes culturelles en milieu de travail et met en lumière d’importantes stratégies de dépistage précoce et de prévention des dépendances. Les présentateurs offrent leur expertise et leurs connaissances approfondies des facteurs de risque liés à la dépendance et des interactions entre les facteurs génétiques et les expériences de la vie. Ils proposent en outre des stratégies en vue d’améliorer la conscience de soi, l’auto‑observation et l’autoréflexion.

AFMC Addiction e-Learning for Physician Wellness


Si vous avez des questions à propos des initiatives ci-dessus, veuillez communiquer avec Catherine Peirce (courriel : cpeirce à afmc.ca)

 

Le Saviez-Vous

L’AFMC, active depuis 70 ans

Cette vidéo commémorative commandée dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’AFMC met en vedette des représentants de l’AFMC et de son Conseil d’administration, des facultés de médecine canadiennes, des organisations partenaires et des groupes d’apprenants de l’ensemble du pays. En plus d’offrir des séquences montrant nos facultés en action à l’échelle pancanadienne, la vidéo illustre les contributions exceptionnelles de l’AFMC envers la médecine universitaire canadienne durant ses 70 ans d’existence.

Visionner la vidéo