Lauréats des Prix de l’AFMC 2017

Prix de la présidente de l’AFMC pour leadership exemplaire en médecine universitaire à l’échelle nationale

Claire Touchie, Université d’OttawaDre Touchie

La Dre Touchie a fait ses études de médecine et complété sa formation en médecine interne à l’Université McGill. À la suite d’une formation supplémentaire dans le domaine des maladies infectieuses et de la microbiologie médicale, elle a accepté un poste à l’Université Dalhousie (1996-2000) où est né son intérêt pour l’éducation médicale. Elle est arrivée en juin 2000 à l’Université d’Ottawa où elle occupe maintenant le poste de professeure agrégée de médecine. Ses activités sont axées sur l’éducation médicale et les soins prodigués aux patients infectés par le VIH.

Depuis janvier 2012, la Dre Touchie occupe le poste de conseillère en chef en éducation médicale au Conseil médical du Canada et a été la médecin responsable projet du CMC sur le plan directeur des examens qui transforme à la fois les parties I et II des examens d’aptitude du CMC (EACMC). Elle co-dirige le groupe de travail de l’AFMC sur les APC, aidant les facultés de médecine à mettre en œuvre les activités professionnelles confiables pour la transition des études de médecine vers la résidence. Sur le plan de son engagement en matière de formation professorale, elle est responsable du cours de l’ACÉM sur les principes d’évaluation pour le continuum des compétences cliniques et a été membre du corps professoral de l’ICLÉM. Ses intérêts de recherche en éducation médicale portent sur divers aspects de la formation des étudiants et des résidents, les évaluations écrites et évaluations du rendement, les activités professionnelles confiables et la rétroaction.


Prix AFMC – May Cohen pour l’équité, la diversité et le genre

Bruce Martin, Université du ManitobaDr Martin

Le Dr Bruce Martin est un médecin de famille qui a occupé nombre de postes universitaires de haut niveau au sein du Collège de médecine Max Rady de l’Université du Manitoba. Dans le cadre de ses fonctions actuelles de directeur des Admissions, il a été un fervent défenseur de la sous-représentation historique des personnes provenant de contextes socio-économiques et culturels divers de même que d’apprenants handicapés. Il a largement collaboré à la promotion d’un milieu sûr, propice à l’apprentissage et professionnel et a été fréquemment reconnu par les étudiants pour ses contributions sur le plan de l’enseignement et du mentorat. Sa carrière a été énormément centrée sur les collectivités du Nord et autochtones, avec un engagement à améliorer l’accès à des soins adaptés aux particularités culturelles. L’engagement du Dr Martin à traiter des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada transparaît dans sa vie personnelle, ses activités cliniques et ses fonctions universitaires.


Prix AFMC des jeunes éducateurs

Teresa Chan, Université McMasterDre Chan

La Dre Chan est médecin urgentiste, médecin à base hospitalière et enseignante-clinicienne à Hamilton, en Ontario. Elle est actuellement professeure adjointe à l’Université McMaster. Depuis 2014, elle occupe le poste de directrice du développement professionnel continu à la Division de la médecine d’urgence. Elle est également directrice de l’évaluation pour le programme de résidence en médecine d’urgence du CRMCC à l’Université McMaster. À l’échelle nationale, elle est directrice des Communications de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACÉM) et est membre exécutif de la section des Éducateurs médicaux en début de carrière. Elle siège au sein des comités de rédaction de deux revues (Academic Emergency Medicine Education & Training, Canadian Journal of Emergency Medicine) et a obtenu deux années de suite le prix du meilleur critique décerné par Academic Medicine. Les intérêts de Teresa en matière d’éducation sont vastes et ambitieux : innovatrice au sein du milieu universitaire, elle est une chercheure passionnée du domaine de l’éducation médicale doublée d’une enseignante/mentor très active. Elle aime explorer divers axes de recherche, notamment l’évaluation critique des systèmes de notation des ressources éducatives en ligne, le processus décisionnel des médecins dans des milieux complexes et les systèmes d’évaluation sur le lieu de travail. Elle a aussi aidé à promouvoir plusieurs blogues d’éducation médicale gratuits et librement accessibles  (CanadiEM.org, FemInEM.org, ALiEM.com, blogue des enseignants-cliniciens internationaux).


Prix des enseignants-cliniciens de l’AFMC

Robert Silver, Université de TorontoR Silver

Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie (1978), Rob Silver est un enseignant-clinicien de la division du Toronto Western Hospital du Réseau universitaire de la santé à l’Université de Toronto et professeur de médecine. Enseignant passionné à l’énergie débordante, il effectue environ 1000 heures d’enseignement structuré sous forme de séances individuelles dans son bureau, de séminaires, d’apprentissage par problèmes, d’apprentissage au chevet des patients, d’enseignement en grands groupes et en petits groupes dans les spécialités de l’endocrinologie et de la médecine interne générale. Il facilite l’apprentissage tant au niveau prédoctoral et postdoctoral qu’à celui de la formation continue. Il a supervisé environ 2 200 étudiants au cours de ses 32 années de pratique clinique. L’activité pédagogique qu’il préfère demeure sans contredit une séance d’apprentissage interactive hebdomadaire par résolution de problèmes avec ses résidents et étudiants en endocrinologie baptisée « Café, croissants et questions ». Il cultive un intérêt particulier pour les méthodes d’évaluation et la création d’approches novatrices en matière d’apprentissage interactif.

Tout au long de sa carrière, il a siégé au sein de plus de 20 comités d’éducation médicale, au niveau hospitalier, des divisions de l’université et de l’ensemble de la faculté. On lui a décerné près de 30 prix  d’enseignement au cours de sa carrière en reconnaissance de ses réalisations sur le plan de l’enseignement et de l’administration de l’éducation. Sa passion pour le théâtre et la musique sont à la base de la créativité et de l’innovation dont il fait preuve en éducation médicale. L’enseignement constitue pour lui une « performance in vivo » qui nécessite une forte dose de concentration, d’énergie et d’enthousiasme, un accent marqué sur une communication efficace et un désir de faire preuve de créativité dans le processus de « divertissement » de ses étudiants. Il encourage le libre échange d’idées tout en conservant un sens de l’humour pour rendre l’apprentissage plus amusant, mais par-dessus tout, il privilégie un climat de respect mutuel avec ses étudiants et un désir d’apprendre d’eux, le tout se déroulant sous une forme énergique et interactive. Dans ses temps « libres », le Dr Silver a été directeur musical de « LifeBeat », un groupe de professionnels de la santé doués pour la musique et, au cours des 30 dernières années, il a été chantre volontaire au sein de la congrégation Darchei Noam à Toronto.


Prix AFMC – John Ruedy pour l’innovation en enseignement médical

Sanjay Sharma, Université Queen’sDre Sharma

Le Dr Sanjay Sharma, MD, MSc (Epid), MBA, professeur d’ophtalmologie et d’épidémiologie à l’Université Queen’s, est le fondateur de medskl.com – une nouvelle plate-forme libre accès conçue pour remanier la conception de l’éducation médicale grâce à l’utilisation d’un processus d’animation sur tableau blanc et de conférences de type « Ted Talks ». Medskl.com rejoint aujourd’hui des étudiants de plus de 60 universités et son corps professoral se compose de plus de 190 éducateurs primés. Le Dr Sharma, un clinicien-chercheur, est l’auteur de plus de 200 articles de recherche et de trois ouvrages, notamment Evidence-based to Value Based Medicine de la American Medical Association. Ses travaux de recherche sur la dégénérescence maculaire, l’économie de la santé et l’éducation médicale ont été cités dans la littérature scientifique plus de 7 000 fois. Le Dr Sharma, qui a reçu nombre de subventions et de prix, notamment ceux de la American Academy of Ophthalmology, des Instituts canadiens de la recherche en santé et de la Fondation canadienne pour l’innovation, a complété sa formation médicale à l’Université Harvard.


Prix international AFMC – Charles Boelen pour la responsabilité sociale

Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA)IFMSA logo

Fondée en 1951, la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA) est l’une des plus anciennes et des plus importantes organisations au monde gérées par des étudiants. Elle représente, lie et mobilise chaque jour plus de 1,3 millions d’étudiants en médecine provenant de 130 organisations nationales membres dans 123 pays. Elle dote les étudiants en médecine des compétences, outils et connaissances nécessaires pour en faire les meneurs de demain sur le plan des soins de santé, en mettant l’accent sur quatre grands domaines de la santé mondiale : santé publique, santé sexuelle et reproductive, éducation médicale, droits humains et paix. Grâce à ces initiatives éducatives, à des activités de recherche, de plaidoyer, de représentation étudiante et de travail communautaire, l’IFMSA favorise la sensibilisation et agit de manière à résoudre les questions de responsabilité sociale dans le monde entier. C’est Alexander Lachapelle, agent de liaison de l’IFMSA pour les questions liées à l’éducation médicale, qui acceptera le prix au nom du Conseil exécutif de l’IFMSA et de la communauté de l’IFMSA dans son ensemble.


Prix AFMC pour contribution exceptionnelle au perfectionnement du corps professoral au Canada (à titre posthume)

Karen V. Mann, Université DalhousieK Mann

Karen Mann, B.Sc. (Sciences infirmières), M.Sc. (Éducation de la santé), Ph.D. (Éducation), a été professeure émérite à la Division de l’éducation médicale de la Faculté de médecine de l’Université  Dalhousie. Elle est décédée des suites d’une courte maladie le 28 novembre 2016, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, entourée des siens. Grande érudite, Karen n’en était pas moins très humble. Figure de proue du secteur de l’éducation médicale, elle a été une collègue appréciée des éducateurs du monde entier. Sa carrière d’enseignante qu’elle a menée pendant plus de 50 ans a fait d’elle l’une des éducatrices en santé les plus respectées au Canada. Karen croyait passionnément au pouvoir de la recherche pédagogique et de la théorie pour renforcer l’éducation de la santé et était résolue à appuyer tant les apprenants que ses collègues pour les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Karen a débuté sa carrière en éducation en enseignant les sciences infirmières au Victoria General Hospital, à Halifax. En 1986, elle s’est jointe à la Faculté de médecine de l’Université  Dalhousie en qualité de directrice de l’Unité d’éducation médicale. Par la suite, elle a occupé les postes de doyenne associée, Éducation médicale prédoctorale et Affaires étudiantes et, de 1995 à 2006, de directrice fondatrice, Division de l’éducation médicale, l’unité faisant la promotion de l’érudition et du renforcement des capacités en éducation nationale. À l’échelle nationale et internationale, Karen a assumé nombre de rôles de leadership en éducation médicale, entre autres comme présidente de l’ACÉM (1993-94), présidente du Comité de planification de la recherche en éducation médicale (1997-98), présidente du Groupe sur les affaires pédagogiques de l’AAMC (2006-2008) et, plus récemment, présidente du Comité de rédaction de Medical Education. Elle était membre du corps professoral de l’Université de Manchester, au R.-U., et membre du Comité consultatif sur l’éducation professionnelle de l’Université internationale médicale de Kuala Lumpur, en Malaisie. Tout au long de sa carrière, Karen a reçu nombre de prix nationaux et internationaux prestigieux.

 

 

 

 

 

Le Saviez-Vous

L’AFMC, active depuis 70 ans

Cette vidéo commémorative commandée dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’AFMC met en vedette des représentants de l’AFMC et de son Conseil d’administration, des facultés de médecine canadiennes, des organisations partenaires et des groupes d’apprenants de l’ensemble du pays. En plus d’offrir des séquences montrant nos facultés en action à l’échelle pancanadienne, la vidéo illustre les contributions exceptionnelles de l’AFMC envers la médecine universitaire canadienne durant ses 70 ans d’existence.

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