Données du Portail des étudiants de l’AFMC sur les stages optionnels pour étudiants visiteurs

L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) est ravie de présenter la première édition des Données du Portail des étudiants de l’AFMC sur les stages optionnels pour étudiants visiteurs, Rapport national et les Notes méthodologiques qui l’accompagnent. Le rapport renferme des renseignements sur les demandes et les placements des étudiants en médecine de niveau prédoctoral qui entreprennent leur année de stage clinique et qui passent par le Portail des étudiants de l’AFMC pour soumettre leur demande de stage optionnel dans une faculté de médecine du Canada autre que leur faculté d’origine. Cette initiative de collecte de données a été guidée par le Groupe de travail du Portail sur l’analyse des données, en consultation avec les membres des principaux groupes d’intervenants du Portail – les étudiants en médecine, les coordonnateurs des stages optionnels et les doyens aux études de médecine prédoctorales. L’objectif du Groupe de travail consiste à définir les activités de collecte de données qui étayeront l’adoption de politiques et de procédures efficaces liées aux stages optionnels pour étudiants visiteurs au Canada. Un rapport de faculté est également rédigé pour chaque faculté de médecine et est soumis au doyen de chaque établissement. Les données sont présentées de façon globale dans les deux rapports et représentent à la fois les candidats canadiens et internationaux.

Le rapport national présente une vue d’ensemble des activités de demande et de placement pour toutes les facultés de médecine du Canada et comporte aussi un volet « politiques » à l’égard d’un thème que les intervenants jugent pertinent pour l’avancement du dialogue entourant les politiques liées aux stages optionnels pour étudiants visiteurs.

Le Saviez-Vous

L’AFMC, active depuis 70 ans

Cette vidéo commémorative commandée dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’AFMC met en vedette des représentants de l’AFMC et de son Conseil d’administration, des facultés de médecine canadiennes, des organisations partenaires et des groupes d’apprenants de l’ensemble du pays. En plus d’offrir des séquences montrant nos facultés en action à l’échelle pancanadienne, la vidéo illustre les contributions exceptionnelles de l’AFMC envers la médecine universitaire canadienne durant ses 70 ans d’existence.

Visionner la vidéo