RÉPONSE DE L’AFMC FACE À LA CRISE DES OPIOÏDES AU CANADA

RÉPONSE DE L’AFMC FACE À LA CRISE DES OPIOÏDES AU CANADAL’AFMC réagit à l’augmentation des surdoses et des décès liés aux opioïdes au Canada en dirigeant la création d'un programme d'études pancanadien axé sur les compétences pour les futurs médecins en ce qui a trait à la gestion de la douleur, la consommation problématique d’alcool et d’autres drogues et les troubles liés à l’usage de substances.

Au cours des deux prochaines années, ce projet, financé par le gouvernement du Canada, permettra d'établir les compétences des étudiants en médecine au Canada en matière de gestion de la douleur, y compris la prescription appropriée d'opioïdes, et de combler les lacunes des programmes de formation actuels dans les 17 facultés de médecine canadiennes. Le projet permettra d'élaborer un nouveau programme de cours en ligne qui seront offerts gratuitement aux 17 facultés de médecine canadiennes et à tout autre groupe intéressé ainsi qu’une banque de QCM et d'ECOS à utiliser pour l’examen national d’agrément du Conseil médical du Canada.


Examen des normes d’agrément et analyse contextuelle

Afin de respecter son engagement envers Santé Canada, l'AFMC a examiné les normes d'agrément relatives à l'éducation médicale prédoctorale. Elle a également procédé à une analyse contextuelle des programmes offerts dans les facultés de médecine canadiennes et a convoqué trois réunions de groupes d'experts pour examiner les programmes d'études et l'enseignement actuellement offerts dans le cadre de l’éducation médicale prédoctorale (EMPr) et postdoctorale (EMPo) et du développement professionnel continu (DPC). Les facultés qui ont répondu ont fourni certaines pratiques exemplaires d'enseignement et d'évaluation en matière de prescription d'opioïdes ou de gestion de la douleur, principalement en ce qui concerne la douleur non cancéreuse. En conséquence, un solide répertoire a été créé. Ce travail peut être consulté ici :

PLANIFICATION, ÉLABORATION ET MISE EN OEUVRE DU PROJET

Rapport final sur la réponse de l’AFMC face à la crise des opioïdes au Canada - Mise à jour – Juillet 2018

Appendix 2-UGME-PGME-CPD Opioid Curriculum Responses Mise à jour – Juillet 2018 (en anglais seulement)

Rapport FINAL sur la réponse de l’AFMC face à la crise des opioïdes au Canada

RÉPONSE DE L’AFMC FACE À LA CRISE DES OPIOÏDES AU CANADA

AFMC Response to Opioid Crisis

L’AFMC réagit à l’augmentation des surdoses et des décès liés aux opioïdes au Canada en dirigeant la création d'un programme d'études pancanadien axé sur les compétences pour les futurs médecins en ce qui a trait à la gestion de la douleur, la consommation problématique d’alcool et d’autres drogues et les troubles liés à l’usage de substances.

 

En Savoir Plus