SURVOL DES ARCHIVES DE DONNÉES DE L’AFMC

CONDITIONS D’ADMISSION DES FACULTÉS DE MÉDECINE DU CANADA » DE L’AFMC

Les Conditions d’admission des facultés de médecine du Canada de l’AFMC consistent en un guide annuel qui fournit des données qualitatives publiées pour l’évaluation des conditions d’admission pour l’ensemble des 17 facultés de médecine du Canada. Chaque faculté de médecine fournit des renseignements qui lui sont propres, notamment la durée du programme, la langue d’enseignement, les détails des frais de scolarité, les facteurs de sélection, les critères d’études, les considérations particulières, les entrevues, les offres d’admission et les détails des demandes. Par ailleurs, le groupe des Données et analyse de l’AFMC fournit des statistiques sur les candidats par l’entremise de la base de données sur les candidats. Les données sont recueillies au printemps de chaque année, de sorte que les étudiants potentiels puissent avoir accès aux données relatives à l’admission avant le début du cycle des demandes. Les données relatives aux conditions d’admission sont recueillies tous les ans depuis 1978, les données recueillies à partir de 2013 étant accessibles dans notre base de données.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les Conditions d’admission des facultés de médecine du Canada.

Obtenez les renseignements les plus à jour pour chacune des facultés de médecine du Canada en un seul et même endroit Conditions d’admission des facultés de médecine du Canada.

RECUEIL DES STATISTIQUES RELATIVES À L’ENSEIGNEMENT MÉDICAL AU CANADA

Les statistiques relatives à l’enseignement médical au Canada consistent en un recueil de résultats tirés de plusieurs études annuelles menées par l’AFMC. Les études suivantes sont publiées chaque année dans les Statistiques relatives à l’enseignement médical au Canada, lesquelles sont produites sous forme imprimée depuis 1978 et sont accessibles sur le site Web de l’AFMC depuis l’an 2000.

Étude des revenus afférents à la recherche biomédicale et en santé

L’étude des revenus afférents à la recherche biomédicale et en santé consiste en une étude annuelle visant à recueillir des renseignements détaillés sur les investissements en recherche biomédicale et en santé dans les facultés de médecine canadiennes qui se livrent à des recherches. Elle sert à recueillir des renseignements tels que les catégories de sources (p. ex. les gouvernements fédéral ou provinciaux, les organismes sans but lucratif nationaux ou provinciaux, etc.), les sources de financement, le montant et les domaines de recherche. Les données sur les revenus afférents à la recherche biomédicale sont recueillies depuis 1977; cependant, l’étude a été réalisée au format papier seulement jusqu’en 2004 et, à l’heure actuelle, la base de données sur les revenus afférents à la recherche de l’AFMC comprend toutes les années à partir de 2010. Les données sont recueillies auprès de chaque faculté de médecine à l’automne de chaque année. L’étude a été révisée pour la publication SREMC de 1980-1981 afin d’améliorer les rapports sur les sources de financement et les disciplines, et de nouveau en 2012-2013 afin de normaliser les disciplines. L’étude fait actuellement l’objet d’un examen auprès des facultés afin d’assurer la normalisation des pratiques d’établissement de rapports.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’étude des revenus afférents à la recherche biomédicale et en santé, adressez un courriel à : data@afmc.ca ou parcourez notre Dictionnaire des données.

Sondage annuel sur les facultés de médecine (SAFM) de l’AFMC

Le Sondage annuel sur les facultés de médecine (SAFM) de l’AFMC consiste en un sondage annuel visant à recueillir des données statistiques relatives aux facultés de médecine portant sur divers sujets différents, notamment les quotas pour les postes de première année, les membres du corps professoral par rang et discipline, les installations cliniques, les étudiants de niveau postdoctoral et les diplômes décernés par discipline, la durée des stages cliniques et le montant de la bourse, les frais de scolarité et autres frais et les frais pour les médecins résidents de niveau postdoctoral et la rémunération. Les données sont recueillies auprès de chaque faculté de médecine à l’automne de chaque année. Les données du SAFM sont recueillies chaque année depuis 1978, les données sur les étudiants de niveau postdoctoral et sur le corps professoral étant accessibles dans notre base de données depuis 2001 et l’ensemble des données depuis 2012.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le SAFM, adressez un courriel à : data@afmc.ca ou parcourez notre Dictionnaire des données.

Étude des candidatures de l’AFMC

L’Étude des candidatures de l’AFMC consiste en une étude annuelle visant à recueillir des données démographiques et éducationnelles sur les candidats qui soumettent une demande d’admission à un programme de doctorat en médecine (M.D.) à l’une des 17 facultés de médecine canadiennes. Elle sert à recueillir des renseignements sur le candidat : âge, sexe, province, territoire ou pays étranger de résidence, statut de citoyenneté au Canada, établissement d’enseignement précédent, niveau de scolarité le plus élevé atteint et résultats obtenus à l’examen d’admission en médecine MCAT. Elle fait aussi état des offres que le candidat a reçues, le cas échéant, et précise s’il s’est inscrit par la suite. Les données sont recueillies auprès de chaque faculté de médecine à l’automne de chaque année. Les données de l’Étude des candidatures sont recueillies tous les ans depuis 1978, les données recueillies à partir de 2003 étant accessibles dans notre base de données.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Étude des candidatures, adressez un courriel à : data@afmc.ca ou parcourez notre Dictionnaire des données.

Sondage sur les admissions en médecine de l’AFMC

Le Sondage sur les admissions en médecine de l’AFMC consiste en un sondage annuel conçu afin de recueillir des données démographiques et éducationnelles sur les étudiants inscrits dans un programme de doctorat en médecine (M.D.) à l’une des 17 facultés de médecine canadiennes. Il sert à recueillir des renseignements sur l’étudiant : sexe, province, territoire ou pays étranger de résidence, année d’études, statut d’inscription (p. ex. nouvel étudiant, étudiant promu de l’année précédente, qui répète la même année d’études, en congé autorisé, ayant quitté ses études, etc.), campus, respect du quota ou place surnuméraire. Les données sont recueillies auprès de chaque faculté de médecine à l’automne de chaque année. Les données du Sondage sur les admissions sont recueillies tous les ans depuis 1978, les données datant d’à partir de 2003 étant accessibles dans notre base de données.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Sondage sur les admissions, adressez un courriel à data@afmc.ca ou parcourez notre Dictionnaire des données.

Rapport sur les étudiants recevant leur diplôme de médecine de l’AFMC

Le Rapport sur les étudiants recevant leur diplôme de médecine de l’AFMC consiste en un sondage annuel visant à recueillir des données démographiques et éducationnelles sur les étudiants ayant obtenu leur diplôme de médecine (M.D.) de l’une des 17 facultés de médecine canadiennes. Il sert à recueillir des données sur le sexe, la province, le territoire ou le pays étranger de résidence, la date de réception du diplôme de médecine, le campus, le premier lieu de la résidence au niveau postdoctoral et la spécialité. Les données sont recueillies auprès de chaque faculté de médecine au printemps ou à l’été de chaque année. Les données du Rapport sur les étudiants recevant leur diplôme de médecine sont recueillies tous les ans depuis 1978, les données recueillies à partir de 2003 étant accessibles dans notre base de données.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Rapport sur les étudiants recevant leur diplôme de médecine, adressez un courriel à : data@afmc.ca ou parcourez notre Dictionnaire des données.

 

QUESTIONNAIRE À L’INTENTION DES DIPLÔMÉS (QD) DE L’AFMC

Le Questionnaire à l’intention des diplômés (QD) de l’AFMC consiste en un sondage annuel visant à obtenir une rétroaction sur les expériences éducatives des étudiants qui obtiennent leur diplôme de docteur en médecine (M.D.) à la fin de leur programme dans l’une des 17 facultés de médecine canadiennes. Le questionnaire sert à recueillir des renseignements sur l’expérience des diplômés en médecine dans différentes sphères, notamment les expériences d’apprentissage clinique, les compétences générales, le degré de préparation à la résidence, les possibilités de recherche, le harcèlement et l’intimidation et les finances. Le sondage est administré de façon anonyme directement auprès des étudiants diplômés chaque printemps. Les données du QD sont recueillies tous les ans depuis 2015. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le Questionnaire à l’intention des diplômés, adressez un courriel à: data@afmc.ca ou parcourez notre Dictionnaire des données.

DONNÉES DU PORTAIL DES ÉTUDIANTS DE L’AFMC SUR LES STAGES OPTIONNELS POUR ÉTUDIANTS VISITEURS

Les données de l’AFMC sur les stages optionnels pour étudiants visiteurs sont recueillies à partir du Portail des étudiants et elles renferment des renseignements sur les demandes et les placements des étudiants en médecine de niveau prédoctoral qui entreprennent leur année de stage clinique et qui passent par le Portail des étudiants de l’AFMC pour soumettre leur demande de stage optionnel dans une faculté de médecine du Canada autre que leur faculté d’origine. Des données partielles sont disponibles à partir de 2015 (du fait qu’une partie seulement des facultés avaient participé), les données de l’ensemble des facultés étant accessibles à partir de 2017.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les Données du portail des étudiants sur les stages optionnels pour étudiants visiteurs, Pour tout complément d’information, prière de consulter le site portailetudiantsafmc.ca ou parcourez notre Dictionnaire des données.

RÉPERTOIRE CANADIEN SUR L’ÉDUCATION POST-M.D. (RCEP)

Le Répertoire canadien sur l’éducation post-M.D. (RCEP) est le répertoire central des renseignements statistiques sur la formation médicale postdoctorale au Canada. Il maintient des données, à l’échelle individuelle, sur tous les médecins résidents et moniteurs qui font des études médicales postdoctorales. Ces données sont recueillies tous les ans auprès des 17 facultés de médecine canadiennes. Les éléments de données permettent l’analyse des caractéristiques propres à l’ensemble des universités et aux médecins résidents telles que le lieu d’obtention du diplôme, le statut juridique, l’âge, le sexe et le domaine de formation. On procède à la saisie longitudinale des données, du début de la formation à la fin de celle-ci, y compris le choix du lieu d’exercice suivant la formation postdoctorale. RCEP a été établi il y a 31 ans et les données remontent à 1988.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez CAPER.ca ou parcourez notre Dictionnaire des données

 

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