La Collaboration pour l'éducation en santé au Canada (CESC)

Mission

La Canadian Healthcare Education Commons-Collaboration pour l’éducation en santé au Canada (CHEC-CESC), est un programme de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et des 17 facultés de médecine qu’elle représente. Sa mission consiste à offrir un environnement en ligne pour faciliter l’accès à la formation relative aux soins de santé et aux ressources d’apprentissage.

Objectifs de la CHEC-CESC

Offrir un environnement en ligne www.chec-cesc.ca pour :

  • encourager le partage, le développement et l’échange actifs de matériel et d’outils pédagogiques, notamment des patients virtuels et autres outils de cyberapprentissage;

  • donner aux membres la possibilité de s’exprimer et d’évaluer les ressources;

  • appuyer le débat entre les membres en mettant particulièrement l’accent sur les défis inhérents à l’enseignement et à l’apprentissage;

  • faciliter la collaboration relative à des projets et à des recherches et rendre compte du travail pertinent pour ses membres.

Portail web de la CHEC-CESC

La CHEC-CESC est un site axé sur les utilisateurs conçu spécialement pour les groupes de l’AFMC, les enseignants et les étudiants du domaine des soins de santé. Les membres peuvent bâtir une base de connaissances sur la formation en santé et y contribuer par l’entremise de la CHEC-CESC :

  • Bibliothèque virtuelle (répertoire et organe d’archivage abritant des collections thématiques)

  • Réseaux professionnels

  • Communautés de pratique (espace de travail collaboratif)

Contexte

Lors de la Conférence sur l'éducation médicale qui s'est tenue en mai 2007 à Victoria, les membres du Groupe de ressources en informatique de l'AFMC ont commencé à définir une nouvelle vision en matière de partage et de collaboration. Cet exercice a donné naissance à Canadian Healthcare Education Commons – La collaboration pour l'éducation en santé au Canada (CHEC-CESC), une initiative favorisant le partage des ressources, l'apprentissage et le réseautage. Axée sur le cyberapprentissage et l'enseignement virtuel, la CESC est une initiative canadienne unique mettant l'accent sur la sensibilisation aux cultures, la pédagogie, les services offerts tant aux enseignants qu'aux étudiants et les modèles des meilleures pratiques. Cette initiative respecte la pluralité du contexte pancanadien et la diversité de chacune de nos facultés tout en mettant l'accent sur la valeur et les compétences inhérentes au dialogue, la synergie, le développement conjoint et le potentiel d'articulation de la technologie. Lancée en 2008, la CESC compte maintenant de nombreuses communautés de pratique et une mine d'outils d'apprentissage et de ressources pour les éducateurs.

Le Saviez-Vous

L’AFMC, active depuis 70 ans

Cette vidéo commémorative commandée dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’AFMC met en vedette des représentants de l’AFMC et de son Conseil d’administration, des facultés de médecine canadiennes, des organisations partenaires et des groupes d’apprenants de l’ensemble du pays. En plus d’offrir des séquences montrant nos facultés en action à l’échelle pancanadienne, la vidéo illustre les contributions exceptionnelles de l’AFMC envers la médecine universitaire canadienne durant ses 70 ans d’existence.

Visionner la vidéo