Le Prix AFMC pour contribution exceptionnelle au perfectionnement du corps professoral au Canada

Afin de rappeler l'importance du perfectionnement du corps professoral et de souligner la contribution exceptionnelle d'une personne ou d'un groupe dans ce domaine au Canada, l'AFMC a le plaisir d'instituer le Prix pour contribution exceptionnelle au perfectionnement du corps professoral au Canada.

Le prix, avec sa bourse de 1500 $, sera décerné durant l’édition 2018 de la Conférence Canadienne sur l’éducation médicale qui se tiendra à Halifax (Nova Scotia) du 28 avril au 1er mai 2018. Le lauréat bénéficiera de l'inscription gratuite à la conférence, mais aucune autre dépense liée à sa participation ne sera couverte.

Procédure de mise en candidature

Au moment de proposer des candidats, il faudra prendre en compte l'étendue de leur programme de perfectionnement du corps professoral, son impact au plan régional, national ou international, et la manière dont les candidats ont favorisé le perfectionnement du corps professoral.

Tout membre du corps professoral, par l’entremise du bureau du doyen, peut soumettre une candidature. Assurez-vous d’inclure un énoncé clair sur les réalisations du candidat, en indiquant la raison qui motive cette recommandation et en incluant un curriculum vitae à jour. La trousse de mise en candidature doit également inclure deux lettres de référence ainsi qu’une lettre d’appui de la part du doyen. Chaque faculté de médecine canadienne peut soumettre jusqu’à deux candidatures pour ce prix.

La date limite pour la réception des mises en candidature est le 30 septembre 2017. Les mises en candidature, ainsi qu'une copie de la documentation à l'appui, devront être envoyées à l’AFMC à l’adresse suivante : awards@afmc.ca. Les lauréats choisis seront avisés en novembre 2017.

Récipiendaires précédents

2017

Dre Karen V. Mann, Université Dalhousie

2016

Dr James Goertzen, École de médecine du Nord de l’Ontario

2015

Dre Sandra Jarvis-Selinger, Université de la Colombie-Britannique

2014

Dre Danielle Blouin, Université Queen's

2013

Dr Peter McLeod, Université McGill

2012

Dre Susan Lieff, Université de Toronto

2011

Dre Lara Cooke, Université de Calgary

2010

Dre Linda Snell, Université McGill

2009

Dr Ivan Silver, Université de Toronto

2008

Dr Luc Côté, Université Laval

2007

Teaching Improvement Project System (TIPS), Université de la Colombie-Britannique

2006

Dre Meridith Marks, Université d'Ottawa

2005

Dre Helen Batty, Université de Toronto

2004

Dr David Cook, Université de l'Alberta

2003

Dr Wayne Weston, Université Western 

2002

Centre de pédagogie en sciences de la santé, Université de Sherbrooke

2001

Dre Yvonne Steinert, Université McGill

 

Le Saviez-Vous

L’AFMC, active depuis 70 ans

Cette vidéo commémorative commandée dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’AFMC met en vedette des représentants de l’AFMC et de son Conseil d’administration, des facultés de médecine canadiennes, des organisations partenaires et des groupes d’apprenants de l’ensemble du pays. En plus d’offrir des séquences montrant nos facultés en action à l’échelle pancanadienne, la vidéo illustre les contributions exceptionnelles de l’AFMC envers la médecine universitaire canadienne durant ses 70 ans d’existence.

Visionner la vidéo