Le Prix AFMC - John Ruedy pour l'innovation en enseignement médical

Afin d'honorer le Dr John Ruedy à l'occasion de sa retraite à titre de doyen de la faculté de médecine de l’Université Dalhousie en 1999, la faculté a créé un prix national en son nom. Le Prix AFMC - John Ruedy pour l’innovation en enseignement médical sera décerné à une personne ou à un groupe qui aura conçu des documents imprimés, du matériel d'apprentissage électronique ou tout autre moyen d'apprentissage novateur. Ces innovations canadiennes peuvent aussi bien prendre la forme de manuels, de logiciels, de CD-ROMs ou de toute autre technologie ayant facilité des initiatives en matière d'enseignement médical prédoctoral ou postdoctoral ou encore en éducation médicale continue.

Le prix sera décerné durant l'édition 2018 de la Conférence canadienne sur l'éducation médicale qui se tiendra à Halifax (Nouvelle-Écosse) du 28 avril au 1er mai 2018 et inclut le remboursement de certaines dépenses, dont le montant est déterminé par l'Université Dalhousie chaque année. Le lauréat bénéficiera de l'inscription gratuite à la conférence.

Procédure de mise en candidature

Tout membre du corps professoral, par l’entremise du bureau du doyen, peut soumettre une candidature. Assurez-vous d’inclure un énoncé clair sur les réalisations du candidat, en indiquant la raison qui motive cette recommandation et en incluant un curriculum vitae à jour. La trousse de mise en candidature doit également inclure deux lettres de référence ainsi qu’une lettre d’appui de la part du doyen. Chaque faculté de médecine canadienne peut soumettre jusqu’à deux candidatures pour ce prix.

La date limite pour la réception des mises en candidature est le 30 septembre 2017. Les mises en candidature, ainsi qu'une copie de la documentation à l'appui, devront être envoyées à l'AFMC à l'adresse suivante : awards@afmc.ca. Les lauréats choisis seront avisés en novembre 2017.

Récipiendaires précédents

2017

Dr Sanjay Sharma, Université Queen’s

2016

Dre Irene Ma, Université de Calgary

2015

Dr Roland Grad, Université McGill

2014

Dr Eric Wooltorton, Université d'Ottawa

2013

Dr Stan Kutcher, Université Dalhousie

2012

Dr Kevin W. Eva, Université de la Colombie-Britannique, Dr Geoff Norman, Université McMaster, Dr Harold Isaiah Reiter, Université McMaster and Dr Jack M. Rosenfeld, Université McMaster

2011

Dr Kevin Lachapelle, Université McGill, Dre Rachel Ellaway, École de médecine du Nord de l'Ontario and Dr David Topps, École de médecine du Nord de l'Ontario

2010

Dre Leila Lax, Dre Laura Nells, Dre Catherine Smith et Dre Lynn Russell, Université de Toronto

2009

Dr Chi-Ming Chow, Université de Toronto

2008

Dr Gerald Fried, Université McGill

2007

Dr Michael Rosengarten, Université McGill

2006

Dr Patrick Croskerry, Université Dalhousie 

2005

Dr David Fleiszer, Université McGill

2004

Dr Gustavo Duque, Université McGill et Dre Patricia Stewart, Université de Toronto

2003

Dr John Premi, Université McMaster 

2002

Dr Michael Allen et Joan Sargeant, Université Dalhousie 

2001

Dre Gloria Delisle et Dr Lewis Tomalty, Université Queen's 

2000

Dr Michael Fung Kee Fung et Dre Karen Fung Kee Fung, Université d'Ottawa

 

Le Saviez-Vous

L’AFMC, active depuis 70 ans

Cette vidéo commémorative commandée dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’AFMC met en vedette des représentants de l’AFMC et de son Conseil d’administration, des facultés de médecine canadiennes, des organisations partenaires et des groupes d’apprenants de l’ensemble du pays. En plus d’offrir des séquences montrant nos facultés en action à l’échelle pancanadienne, la vidéo illustre les contributions exceptionnelles de l’AFMC envers la médecine universitaire canadienne durant ses 70 ans d’existence.

Visionner la vidéo