Le Prix AFMC - May Cohen pour l'équité, la diversité et le genre

Aperçu
 
Le prix AFMC – May Cohen pour l'équité, la diversité et le genre a été créé comme prix national en 2003. Ce prix reconnaît les efforts ou les réalisations exceptionnelles d'une personne, d'un programme, d'un département ou d'une faculté pour améliorer la diversité et l'équité entre les sexes dans le milieu de la médecine universitaire au Canada. Nommé en l’honneur de May Cohen, le prix vise à illustrer les caractéristiques qu'elle représente. 
 
Pionnière en matière de changement positif dans la santé des femmes, May Cohen a obtenu son diplôme au tout premier rang de sa classe en 1955, à une époque où moins de sept pour cent des étudiants en médecine au Canada étaient des femmes. Après une carrière de vingt ans comme médecin de famille à Toronto, la Dre Cohen s'est jointe au département de médecine familiale de l'Université McMaster en 1977 et a été doyenne associée des services de santé de 1991 à 1996. En 1991, elle a cofondé le premier bureau axé sur la santé des femmes dans une faculté de médecine, ce qui a incité plusieurs facultés de médecine à emboîter le pas et a mené à la création du Women's Health Inter School Curriculum Committee for Ontario's Medical Schools. May Cohen est intronisée au Temple de la renommée médicale canadienne et Officier de l'Ordre du Canada. 
 
Critères de sélection 
 
La proposition de candidature doit comprendre :
 
  • la preuve des réalisations du candidat en matière d'amélioration des milieux en ce qui a trait à l’équité, la diversité et le genre dans sa faculté de médecine ou au-delà de sa faculté de médecine à l'échelle provinciale et nationale;
  • une preuve d'érudition dans le domaine de l'équité, de la diversité et des questions de genre;
  • le leadership dans la conduite du changement avec un impact démontré dans l'amélioration de l'équité, de la diversité et des questions de genre en médecine universitaire;
  • la participation à des comités ou à d'autres activités sur le thème de l'équité, de la diversité et du genre;
  • des caractéristiques personnelles qui incarnent les valeurs qui soutiennent l'équité, la diversité et le genre dans la médecine universitaire.
 
Le prix, avec sa bourse de 1 500 $, sera décerné lors du discours présidentiel annuel de l'AFMC et de la cérémonie de remise des prix à la CCEM. Le lauréat du prix bénéficiera de l’inscription gratuite à la conférence. Veuillez consulter les Renseignement généraux pour plus de détails.
 
Procédure de mise en candidature
 
La nomination doit être faite au moyen d’une lettre de nomination rédigée par le doyen de la faculté de médecine de l'établissement du candidat. Chaque faculté peut proposer deux candidats. Les candidatures doivent être accompagnées d'un CV abrégé, de deux lettres de soutien de pairs et d'autres documents pertinents pour répondre aux critères ci-dessus. Veuillez consulter les Directives de mise en candidature pour plus de détails sur le processus de mise en candidature. 
 
Pour soumettre une mise en candidature, veuillez remplir le Formulaire de mise en candidature
 

Récipiendaires précédents

2018

Dre Darlene Kitty, Université d'Ottawa

2017

Dr Bruce Martin, Université du Manitoba

2016

Dre Karine Igartua et Dr Richard Montoro, Université McGill

2015

Dr Gurdeep Parhar, Université de la Colombie-Britannique

2014

Dre Janet de Groot, Université de Calgary

2013

Dre Jane Philpott, Université de Toronto

2012

Dr Saleem Razaack, Université McGill

2011

Dre Catherine Cook, Université du Manitoba

2010

Aucune personne en nomination

2009

Dre Wilfreda Thurston, Université de Calgary et Dre Sarita Verma, Université de Toronto

2008

Dre Cara Tannenbaum, Université de Montréal

2007

Dre Nahid Azad, Université d'Ottawa

2006

Dr Blye Frank, Université Dalhousie et Dre Susan Phillips, Université Queen's 

2005

Dre Barbara Lent, Université Western 

2004

Dre Sheila Dunn, Université de Toronto

2003

Dre Dorothy Shaw, Université de la Colombie-Britannique