Le Prix AFMC - May Cohen pour l'équité, la diversité et le genre

Le Prix AFMC - May Cohen pour l'équité, la diversité et le genre est devenu un prix d'envergure nationale en 2003. Ce prix était auparavant décerné par le Comité sur les questions spécifiques aux sexes du Conseil des facultés de médecine de l'Ontario.

Le prix, avec sa bourse de 1500 $, sera décerné durant l’édition 2018 de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale qui se tiendra à Halifax (Nova Scotia) du 28 avril au 1er mai 2018. Il vise à reconnaître les efforts ou les réalisations extraordinaires d'un(e) ou de plusieurs personne(s), programme(s), département(s) ou faculté(s) pour ce qui est d'améliorer le contexte de l'équité entre les sexes dans le milieu de la médecine universitaire au Canada. Le lauréat bénéficiera de l'inscription gratuite à la conférence, mais aucune autre dépense liée à sa participation ne sera couverte.

Procédure de mise en candidature

Les auteurs d’une proposition de candidature doivent fournir un aperçu d'au plus 1000 mots sur l'activité en question et sur ses résultats et démontrer comment l'effort a contribué à améliorer le contexte de l'équité entre les sexes, de la diversité et du genre en médecine universitaire. Au besoin, il sera possible de joindre jusqu'à trois documents à l'appui de la mise en candidature. Cette dernière peut inclure des initiatives de perfectionnement des professeurs, des programmes d'enseignement, etc. L'effort ou la réalisation en question doit avoir été entrepris(e) au cours des cinq dernières années et/ou l'impact de cet effort ou de cette réalisation doit se faire sentir depuis les cinq dernières années.

Tout membre du corps professoral, par l’entremise du bureau du doyen, peut soumettre une candidature. Assurez-vous d’inclure un énoncé clair sur les réalisations du candidat, en indiquant la raison qui motive cette recommandation et en incluant un curriculum vitae à jour. La trousse de mise en candidature doit également inclure deux lettres de référence ainsi qu’une lettre d’appui de la part du doyen. Chaque faculté de médecine canadienne peut soumettre jusqu’à deux candidatures pour ce prix.

La date limite pour la réception des mises en candidature est le 30 septembre 2017. Les mises en candidature, ainsi qu'une copie de la documentation à l'appui, devront être envoyées à l’AFMC à l’adresse suivante : awards@afmc.ca. Les lauréats choisis seront avisés en novembre 2017.

Récipiendaires précédents

2017

Dr Bruce Martin, Université du Manitoba

2016

Dre Karine Igartua et Dr Richard Montoro, Université McGill

2015

Dr Gurdeep Parhar, Université de la Colombie-Britannique

2014

Dre Janet de Groot, Université de Calgary

2013

Dre Jane Philpott, Université de Toronto

2012

Dr Saleem Razaack, Université McGill

2011

Dre Catherine Cook, Université du Manitoba

2010

Aucune personne en nomination

2009

Dre Wilfreda Thurston, Université de Calgary et Dre Sarita Verma, Université de Toronto

2008

Dre Cara Tannenbaum, Université de Montréal

2007

Dre Nahid Azad, Université d'Ottawa

2006

Dr Blye Frank, Université Dalhousie et Dre Susan Phillips, Université Queen's 

2005

Dre Barbara Lent, Université Western 

2004

Dre Sheila Dunn, Université de Toronto

2003

Dre Dorothy Shaw, Université de la Colombie-Britannique

 

Le Saviez-Vous

L’AFMC, active depuis 70 ans

Cette vidéo commémorative commandée dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’AFMC met en vedette des représentants de l’AFMC et de son Conseil d’administration, des facultés de médecine canadiennes, des organisations partenaires et des groupes d’apprenants de l’ensemble du pays. En plus d’offrir des séquences montrant nos facultés en action à l’échelle pancanadienne, la vidéo illustre les contributions exceptionnelles de l’AFMC envers la médecine universitaire canadienne durant ses 70 ans d’existence.

Visionner la vidéo