Prix de la présidente de l'AFMC pour leadership exemplaire en médecine universitaire à l'échelle nationale

Le prix reconnaît l'excellence en matière de leadership en médecine universitaire à l'échelle nationale. Les activités peuvent comprendre le fait d'offrir un leadership dans le cadre d'activités collaboratives nationales procurant des cadres stratégiques relatifs au programme d'études en éducation sanitaire, l'élaboration de directives à l'intention des membres du corps professoral portant sur des approches propres à l'enseignement, sur le recrutement, sur l'appui offert aux étudiants et sur les affaires de la faculté; des programmes de défense de l'excellence en matière d’éducation médicale ou de recherche en éducation médicale ou encore, de la recherche dans le domaine biomédical ou le secteur des services de santé.

Le prix, avec sa bourse de 1 500 $, sera décerné durant l’édition 2018 de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale qui se tiendra à Halifax (Nouvelle-Écosse) du 28 avril au 1er mai 2018. Le lauréat bénéficiera de l'inscription gratuite à la conférence, mais aucune autre dépense liée à sa participation ne sera couverte.

Procédure de mise en candidature

Vous trouverez ci-après les critères sur lesquels se fonderont les membres du Comité de sélection pour prendre leur décision ainsi que le type de données probantes précises pouvant être fournies.

Tout membre du corps professoral, par l’entremise du bureau du doyen, peut soumettre une candidature. Assurez-vous d’inclure un énoncé clair sur les réalisations du candidat, en indiquant la raison qui motive cette recommandation et en incluant un curriculum vitae à jour. La trousse de mise en candidature doit également inclure deux lettres de référence ainsi qu’une lettre d’appui de la part du doyen. Chaque faculté de médecine canadienne peut soumettre jusqu’à deux candidatures pour ce prix.

La date limite pour la réception des mises en candidature est le 30 septembre 2017. Les mises en candidature, ainsi qu'une copie de la documentation à l'appui, devront être envoyées à l’AFMC à l’adresse suivante : awards@afmc.ca. Les lauréats choisis seront avisés en novembre 2017.

Critères et données probantes

Degré élevé d'excellence dans le travail du candidat

  • Une description claire d'au moins deux réalisations du candidat (voir plus haut pour des exemples). Cette description devrait faire mention de l'historique du candidat en matière de leadership et décrire de quelle manière ses efforts ont été délibérés, systématiques, sérieux et persistants (travaux d'érudition).
  • La preuve de changements apportés au domaine de l'éducation médicale résultant du travail du candidat. L'impact de cette preuve sera plus marqué si on peut la lier directement à une amélioration de l'apprentissage des étudiants ou encore du recrutement et de l'appui prodigué.
  • Une preuve indirecte démontrant que le candidat respecte les règles de l'art et est, par le fait même, plus susceptible de rehausser l'apprentissage ou d'augmenter le recrutement d'apprenants et de membres du corps professoral et le degré d'appui qui leur est prodigué.
  • Une reconnaissance externe ou des prix décernés au candidat pour ses réalisations.
  • Des données prouvant que le travail du candidat a été favorablement reçu par ses pairs (il est imité par les autres, des rapports sont publiés sur son travail, on lui demande souvent de donner des conférences ou d'animer des ateliers, certains de ses collègues rédigent des documents au sujet de son travail, d'autres personnes posent des questions sur lui et son travail, etc.).

Degré élevé de leadership démontré par le candidat sur le plan national

  • Remarques de collègues, d'étudiants ou d'administrateurs (le cas échéant) qui mettent l'accent sur l'efficacité du candidat relativement au travail susmentionné.
  • Lorsque le travail est l'oeuvre d'un comité, le président ou les autres membres dudit comité devraient décrire dans quelle mesure le candidat est responsable des réalisations du comité.
  • Une indication de la portée et de la diversité des activités de leadership du candidat dans ce domaine. En général, plus les activités sont variées, fréquentes et complexes, plus grande sera la preuve de leadership.

Impact du travail

  • Déclarations spécifiques de personnes à l'extérieur du département du candidat qui ont bénéficié du travail de ce dernier. Les effets du travail sont ressentis dans plus d'une faculté de médecine. En général, plus vaste est l'impact du travail, plus grande est la preuve de leadership.
  • Une liste et une description des changements apportés à l'enseignement et à l'apprentissage, ou encore au recrutement ou à la conservation des apprenants ou des membres du corps professoral qui ont eu lieu à l'extérieur du département du candidat en conséquence du travail de ce dernier.

Récipiendaires précédents

2017

Dre Claire Touchie, Université d’Ottawa

2016

Dr Kevin Eva, Université de la Colombie-Britannique

2015

Dr Aurel Schofield, Université de Sherbrooke

2014

Dre Yvonne Steinert, Université McGill

2013

Dr Paul Grand’Maison, Université de Sherbrooke

2012

Dre Joanna Bates, Université de la Colombie-Britannique

2011

Dr Brian Hodges, Université de Toronto

2010

Dr Alan Neville, Université McMaster 

 

Le Saviez-Vous

L’AFMC, active depuis 70 ans

Cette vidéo commémorative commandée dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’AFMC met en vedette des représentants de l’AFMC et de son Conseil d’administration, des facultés de médecine canadiennes, des organisations partenaires et des groupes d’apprenants de l’ensemble du pays. En plus d’offrir des séquences montrant nos facultés en action à l’échelle pancanadienne, la vidéo illustre les contributions exceptionnelles de l’AFMC envers la médecine universitaire canadienne durant ses 70 ans d’existence.

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