Le Prix international AFMC - Charles Boelen pour la responsabilité sociale

Aperçu

Le prix international AFMC – Charles Boelen pour la responsabilité sociale a été créé en 2014. Ce prix de l'AFMC, nommé en l’honneur du Dr Charles Boelen, leader mondial en matière de responsabilité sociale, vise à célébrer des groupes de personnes ou d'organisations dont les réalisations professionnelles sont un exemple des principes de responsabilité sociale mis en œuvre tels que définis dans le Consensus mondial pour la responsabilité sociale des facultés de médecine et dans des références reconnues à l'échelle internationale.

Critères de sélection 

Le prix reconnaîtra les réalisations exceptionnelles dans la mise en œuvre des principes de responsabilité sociale dans le monde universitaire de la santé en démontrant certains des éléments suivants :

  • une réponse ciblée aux besoins prioritaires des citoyens et de la société en matière de santé dans les missions d'éducation, de recherche et/ou de prestation de services, conformément aux valeurs de qualité, d'équité, de pertinence et d'efficacité;
  • une action qui tient compte des besoins globaux des personnes et des déterminants sociaux de la santé de la population;
  • un partenariat fort avec les principaux acteurs de la santé pour une synergie efficace dans le développement de la santé;
  • l'utilisation d'indices et de mécanismes d'évaluation appropriés pour évaluer l'impact de l'établissement universitaire sur la performance du système de santé et l'état de santé de la population;
  • une contribution aux politiques nationales et infranationales pertinentes à l'appui des établissements universitaires engagés dans des actions pour un plus grand impact sociétal.

Il est entendu que, bien que le prix puisse honorer des travaux liés à l'un des trois domaines de l'éducation, de la recherche ou de la prestation de services de santé, la préférence sera accordée aux travaux portant sur les trois domaines d'une manière intégrée. La priorité sera également accordée à la transférabilité de l'expérience à d'autres établissements universitaires aux niveaux national, régional ou mondial. Le prix sera décerné à une équipe, un département, un établissement, une organisation ou une association dans le monde universitaire de la santé.

Le prix sera présenté lors de l'allocution présidentielle annuelle de l'AFMC et de la cérémonie de remise des prix à la CCEM. Le lauréat bénéficiera de l’inscription gratuite pour la conférence. Les modalités de ce prix prévoient également un certificat de 1 000 $ CAN et une allocation pouvant aller jusqu'à 2 000 $ CAN pour assister à la conférence. Veuillez consulter les Renseignements généraux pour plus de détails.

Procédure de mise en candidature

Les nominations peuvent être faites par n'importe quel membre du corps professoral. La trousse de mise en candidature doit comprendre une lettre d'un maximum de 2 500 mots de l'auteur de la mise en candidature identifiant le candidat, avec une référence explicite à la façon dont l'équipe, le département, l'établissement, l'organisation ou l'association répond à chacun des 5 critères mentionnés ci-dessus, ainsi que deux lettres de référence de personnes ou d'organisations à l'appui du groupe ou de l'organisation. Veuillez consulter les Directives de mise en candidature pour plus de détails sur le processus de mise en candidature.

Pour soumettre une mise en candidature, veuillez remplir le Formulaire de mise en candidature

Récipiendaires Prédécents  

2018

The Ateneo de Zamboanga University School of Medicine (ADZU-SOM)

2017

Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA)

2016

Projet international francophone de recherche-action sur la responsabilité sociale des facultés de médecine

2015

Training for Health Equity Network (THEnet)