Le Prix international AFMC - Charles Boelen pour la responsabilité sociale

Le Prix international AFMC-Charles Boelen pour la responsabilité sociale a été créé en 2014. Ce prix décerné par l'AFMC - nommé en l'honneur du Dr Charles Boelen, un leader mondial du domaine de la responsabilité sociale - vise à célébrer des groupes d'individus dont les réussites professionnelles sont un exemple des principes de responsabilité sociale tels que définis par le Global Consensus for Social Accountability of Medical Schools (www.healthsocialaccountability.org) et autres références reconnues internationalement.

Le prix sera remis dans le cadre de l'édition 2018 de la Conférence canadienne sur l'éducation médicale (CCEM), qui aura lieu à Halifax (Nouvelle-Écosse) du 28 avril au 1er mai 2018. Il pourra être attribué à une équipe, un département, un établissement ou une organisation dans le milieu universitaire de la santé. L'équipe lauréate se verra remettre une bourse de 1000 $ CAN, une inscription pour la CCEM sera défrayée et des frais de déplacement liés à la conférence seront remboursés jusqu'à concurrence d'un montant de 2 000 $ CAN.

Procédure de mise en candidature

Le prix reconnaîtra une réalisation remarquable dans la mise en œuvre des principes de responsabilité sociale dans le milieu universitaire de la santé en démontrant :

  • Une action centrée sur les besoins prioritaires de santé des citoyens et de la société dans l'accomplissement des missions d'éducation, de recherche ou de prestation de services, en accord avec les valeurs de qualité, équité, pertinence et efficience.
  • Une démarche prenant en compte les besoins globaux de la personne ainsi que les déterminants sociaux de santé pour la population.
  • Un partenariat confirmé avec les principaux acteurs de santé pour une synergie dans le développement sanitaire.
  • L'utilisation d'indicateurs et de mécanismes d'évaluation permettant de mesurer l'impact de l'établissement universitaire sur la performance du système de santé et le niveau de santé de la population.
  • La contribution à l'élaboration de politiques nationales ou régionales tendant à soutenir l'établissement universitaire engagé dans des actions à grand impact sociétal.

Alors que le prix honorera un travail effectué dans l'un des trois domaines de l'éducation, de la recherche ou de la prestation de services, une préférence sera accordée à une oeuvre impliquant ces trois domaines de façon intégrée. Le degré de reproductibilité dans d'autres établissements universitaires au niveau national, régional ou mondial sera également pris en compte. La trousse de mise en candidature doit comprendre une lettre d'au maximum 2 500 mots de l'auteur de la mise en candidature qui identifie les équipes/organisations et fait explicitement référence à la façon dont ces derniers satisfont à chacun des cinq critères susmentionnés, ainsi que deux lettres de référence de particuliers ou d'organismes à l'appui des équipes/organisations.

La date limite pour la réception des mises en candidature est le 30 septembre 2017. Les mises en candidature, ainsi qu'une copie de la documentation à l'appui, devront être envoyées à l'AFMC à l'adresse suivante : awards@afmc.ca. Les lauréats choisis seront avisés en novembre 2017.

Récipiendaires Prédécents  

2017

Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA)

2016

Projet international francophone de recherche-action sur la responsabilité sociale des facultés de médecine

2015

Training for Health Equity Network (THEnet)

 

Le Saviez-Vous

L’AFMC, active depuis 70 ans

Cette vidéo commémorative commandée dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’AFMC met en vedette des représentants de l’AFMC et de son Conseil d’administration, des facultés de médecine canadiennes, des organisations partenaires et des groupes d’apprenants de l’ensemble du pays. En plus d’offrir des séquences montrant nos facultés en action à l’échelle pancanadienne, la vidéo illustre les contributions exceptionnelles de l’AFMC envers la médecine universitaire canadienne durant ses 70 ans d’existence.

Visionner la vidéo