Prix des enseignants-cliniciens de l'AFMC

Le Prix des enseignants-cliniciens de l'AFMC a été créé en 2014. Ce prix vise à souligner l'importance de l'excellence en enseignement clinique et à honorer une personne au Canada qui a contribué de façon exceptionnelle à l'enseignement clinique.

Le Prix des enseignants-cliniciens de l'AFMC rend hommage aux personnes qui démontrent des progrès durables comme enseignants exceptionnels pour les étudiants en médecine, les résidents et autres étudiants du domaine de la santé. Sont admissibles au Prix les candidats cliniciens détenteurs d'un diplôme de MD ou d'un autre diplôme professionnel.

Le Prix, avec sa bourse de 1 500 $, sera décerné dans le cadre de l'édition 2018 de la Conférence canadienne sur l'éducation médicale (CCEM) qui se tiendra à Halifax (Nouvelle-Écosse) du 28 avril au 1er mai 2018. Le/la lauréate(e) bénéficiera de l'inscription gratuite à la conférence.

Procédure de mise en candidature

Les proposants devraient tenir compte de la qualité de l'enseignement clinique, de l'impact et de l'étendue de l'enseignement fourni de même que du mentorat offert par le candidat aux apprenants et aux autres enseignants. Tout membre du corps professoral peut soumettre une candidature par l'entremise du bureau du doyen. Assurez-vous d'inclure une lettre d'accompagnement comprenant une déclaration claire au sujet des réalisations pédagogiques du candidat/de la candidate ainsi que la raison pour laquelle vous recommandez cette personne pour ce prix national. La trousse de mise en candidature doit également comprendre un curriculum vitae à jour, trois lettres de référence dont deux émanant d'apprenants et une d'un collègue, ainsi qu'une lettre d'appui du doyen de la Faculté de médecine. Chaque faculté de médecine canadienne peut nommer jusqu'à deux candidats pour ce Prix.

La date limite pour la réception des mises en candidature est le 30 septembre 2017. Les mises en candidature, ainsi qu'une copie de la documentation à l'appui, devront être envoyées à l'AFMC à l'adresse suivante : awards@afmc.ca. Les lauréats choisis seront avisés en novembre 2017.

2017

Dr Robert Silver, Université de Toronto

2016

Dre Roxana Geoffrion, Université de la Colombie-Britannique

2015

Dr Jeffrey Schaefer, Université de Calgary

 

Le Saviez-Vous

L’AFMC, active depuis 70 ans

Cette vidéo commémorative commandée dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’AFMC met en vedette des représentants de l’AFMC et de son Conseil d’administration, des facultés de médecine canadiennes, des organisations partenaires et des groupes d’apprenants de l’ensemble du pays. En plus d’offrir des séquences montrant nos facultés en action à l’échelle pancanadienne, la vidéo illustre les contributions exceptionnelles de l’AFMC envers la médecine universitaire canadienne durant ses 70 ans d’existence.

Visionner la vidéo