Nouvelles

L'AFMC demande une augmentation du nombre de postes de médecins résidents

OTTAWA, ONTARIO – Le 11 avril 2019 Cette année encore, un nombre alarmant de diplômés des facultés de médecine canadiennes ne pourront pas intégrer de programme de résidence et achever leur formation pour fournir aux Canadiens les soins dont ils ont besoin.

Politique de l’AFMC en matière de diversification des stages optionnels pour les étudiants

OTTAWA, ONTARIO – Le 25 mars 2019  L'objectif des facultés de médecine est de former des diplômés compétents qui sont prêts à intégrer tout programme de résidence de niveau d'entrée. Une discipline de niveau d'entrée est une voie d’accès au jumelage R-1. L’objectif des stages optionnels est de permettre aux étudiants d’obtenir des expériences cliniques dans une grande variété de disciplines afin d'élargir leurs connaissances dans tous les domaines de la médecine.

L'AFMC félicite le gouvernement fédéral pour ses investissements dans les jeunes chercheurs et les étudiants autochtones

OTTAWA, ONTARIO – Le 20 mars 2019 L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) se réjouit de l'investissement du gouvernement fédéral dans les bourses d'études et de recherche prévu au budget de 2019. En effet, 114 millions de dollars seront investis sur cinq ans, dont 26,5 millions par année dans le Programme de bourses d'études supérieures du Canada des conseils subventionnaires fédéraux pour créer 500 bourses d’études au niveau de la maîtrise et 167 au niveau du doctorat.

L'AFMC préconise de meilleurs soins aux patients grâce à une meilleure transition vers la résidence pour les diplômés

OTTAWA, ONTARIO – Le 17 décembre 2018 Aujourd'hui, l'Association des facultés de médecine du Canada a publié un rapport intitulé Transitions vers la résidence : Un appel à l'action pour relever les grands défis du système d'éducation médicale canadien. Les recommandations du rapport amélioreront la capacité des étudiants en médecine de se former comme résidents dans des spécialités qui répondent aux besoins des Canadiens. 

L’AFMC célèbre 75 ans d’histoire

Chef de file de l’innovation en éducation médicale, en recherche et en responsabilité sociale
 
OTTAWA, ONTARIO – Le 22 octobre 2018 – Aujourd'hui, l'Association des facultés de médecine du Canada a célébré son 75e anniversaire en tenant un symposium sur l'avenir des soins de santé, de la recherche en santé et de l'éducation médicale. Le symposium a réuni des leaders d'opinion en médecine universitaire de partout au Canada et aux États-Unis afin d'examiner les orientations stratégiques qui façonneront cet avenir.

Création de la conférence et du prix d’humanisme AFMC – Gold

OTTAWA, le 18 mai 2018 - L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et la Fondation Gold (Canada) – Humanisation des soins de santé (FGCHSS) sont heureuses d'annoncer la création de la conférence et du prix d’humanisme AFMC – Gold. Le Prix a pour but de souligner, renforcer et améliorer l'importance des qualités humanistes parmi les étudiants et le corps professoral des facultés de médecine.