Nouvelles

L’AFMC EST SÉRIEUSEMENT INQUIÈTE DE LA SITUATION DES DIPLÔMÉS EN MÉDECINE CANADIENS NON JUMELÉS

Ottawa, le 30 avril 2017 – En réponse à l’annonce faite aujourd’hui sur les résultats du jumelage des     R-1, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) exprime de vives inquiétudes quant au grand nombre de diplômés en médecine canadiens (DMC) non jumelés. Le Comité de l’AFMC sur le jumelage des résidents à qui on a confié le mandat de revoir la répartition, la sélection et le jumelage des résidents et d’en discuter, a analysé les résultats du jumelage des R-1 entre 2009 et 2016.

Responsabilité Sociale des Facultés de Médecine Canadiennes et Santé des Autochtones

Winnipeg, Manitoba, le 29 avril -L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et le Collège de médecine Rady de la Faculté des sciences de la santé Rady de l'Université du Manitoba se sont sont engagés à long terme envers la responsabilité sociale et la santé des Autochtones. Cet engagement a été renouvelé à la lumière des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

L’AFMC se réjouit de l’examen du soutien fédéral aux sciences fondamentales

Ottawa, le 20 avril 2017 – L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), l’organisme porte-parole de la médecine universitaire au Canada qui est résolument axé sur la recherche en santé et l’innovation, offre son appui indéfectible au rapport final du Groupe d’experts chargé de l’examen du soutien fédéral aux sciences fondamentales. « Le document réaffirme clairement le rôle crucial de la recherche au Canada et son potentiel accru sur le plan de l’incidence et de la reconnaissance au niveau national et international.

Activités professionnelles confiables (APC) de l’AFMC – Les compétences que doivent maîtriser tous les finissants en médecine

OTTAWA, le 18 avril 2017 – La confiance est la pierre angulaire de la relation patient-médecin. Au sein du système de santé, elle se traduit par la confiance mutuelle que s’accordent les médecins et les équipes de soins de santé quant à leur travail respectif. Le concept d’Activités professionnelles confiables fait référence à la capacité d’un médecin de connaître ses limites et de savoir quand demander de l’aide.

L'AFMC appuie les recommandations du Comité international d'experts sur l'évaluation par les pairs des IRSC

OTTAWA, le 1 mars 2017 - L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) félicite le Comité international d'experts sur l'évaluation par les pairs des IRSC pour son rapport. L'AFMC est heureuse d'avoir pu rencontrer les membres du Comité le 17 janvier 2017 et se réjouit de constater qu'il existe une grande adéquation entre les recommandations du rapport et celles présentées par l'AFMC.

Le Saviez-Vous

L’AFMC, active depuis 70 ans

Cette vidéo commémorative commandée dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’AFMC met en vedette des représentants de l’AFMC et de son Conseil d’administration, des facultés de médecine canadiennes, des organisations partenaires et des groupes d’apprenants de l’ensemble du pays. En plus d’offrir des séquences montrant nos facultés en action à l’échelle pancanadienne, la vidéo illustre les contributions exceptionnelles de l’AFMC envers la médecine universitaire canadienne durant ses 70 ans d’existence.

Visionner la vidéo