Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Blog de la présidente

Le point de vue de la Dre Moineau

Blog de la présidente

Notre présidente-directrice générale

Geneviève Moineau, MD, FRCPC, est présidente-directrice générale de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC). Elle est diplômée en médecine de l'Université d’Ottawa et a effectué sa résidence en pédiatrie au Hospital for Sick Children de l'Université de Toronto. La Dre Moineau est professeure au département de pédiatrie de l'Université d'Ottawa et exerce la médecine d'urgence pédiatrique au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario.

  • Mes souhaits pour 2020
    Mes souhaits pour 2020

    L’année 2019 tire à sa fin et je tenais à vous faire part de mes souhaits pour 2020 et les années qui suivront. En tant que société, nous devons mettre l’accent sur le bien commun pour la santé des Canadiennes et des Canadiens et assurer le succès et le mieux-être de celles et ceux qui évoluent dans nos milieux, notamment les apprenants.

  • Collaborating people
    C'est la plus belle période de l'année – Efforçons-nous de faire de cette année la meilleure qui soit!

    « Au final, les gens ne se souviendront pas de ce que vous avez dit ou fait; ils se souviendront de ce que vous leur avez fait ressentir. »  Maya Angelou

  • Group of people sitting
    Il faut un village
    Depuis la publication de notre Rapport sur les diplômés en médecine canadiens non jumelés (DMCnj), l'AFMC a travaillé sans relâche pour régler cette crise. Nous avons recommandé que les gouvernements provinciaux envisagent d'accroître le nombre de postes de résidence afin d'augmenter le rapport entre les postes de niveau prédoctoral et postdoctoral à 1:1,2 et de faire en sorte de conserver la séparation entre les filières des DMC et des DIM.
  • Bridge
    Période de transition : Prochaines étapes pour améliorer le système d’éducation médicale

    Pour l'éducation médicale, c'est l'une des périodes les plus merveilleuses de l'année alors que les nouveaux diplômés en médecine font la transition vers la résidence. Convocations, bals de fin d'études, mariages, vacances se transforment rapidement en emballage, déménagement, déballage et préparation. C'est un moment d'excitation, de joie, mêlé d'anxiété et de peur de l'inconnu. Ce pont que vous traversez sans vraiment voir ce qu'il y a de l'autre côté. Certains diplômés peuvent se demander s'ils ont fait le bon choix.  

  • classroom teacher
    La Faculté de médecine est-elle réservée aux enfants de familles riches?

    Les facultés de médecine du Canada établissent leurs propres critères d'admission. Collectivement, elles agissent comme gardiennes de la passerelle menant à la profession. Il s'agit d'un aspect important de leur mandat de responsabilité sociale.