L’AFMC célèbre 75 ans d’histoire

Chef de file de l’innovation en éducation médicale, en recherche et en responsabilité sociale
 
OTTAWA, ONTARIO – Le 22 octobre 2018 – Aujourd'hui, l'Association des facultés de médecine du Canada a célébré son 75e anniversaire en tenant un symposium sur l'avenir des soins de santé, de la recherche en santé et de l'éducation médicale. Le symposium a réuni des leaders d'opinion en médecine universitaire de partout au Canada et aux États-Unis afin d'examiner les orientations stratégiques qui façonneront cet avenir.
 
« Au cours des 75 dernières années, l'AFMC a construit un patrimoine sur l'engagement des facultés de médecine envers leur responsabilité sociale », a déclaré le Dr Brian Postl, président du Conseil d’administration de l'AFMC. « L'AFMC doit continuer à faire avancer ce travail en appuyant nos facultés de médecine qui sont à l'avant-garde de l'innovation en éducation médicale et en recherche en santé. »
 
En 1943, les doyens des facultés de médecine canadiennes fondaient une association qui portait à l’époque en anglais le nom d’Association of Canadian Medical Colleges (ACMC), en français l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC). Le but visé par cette démarche consistait à élaborer des plans d’action à l'échelle nationale pour augmenter le nombre de diplômés en médecine. En 2005, l’ACMC/AFMC est devenue l'AFMC dans les deux langues officielles et a élargi son mandat afin de répondre aux besoins changeants des Canadiens et aux nouveaux enjeux en matière de soins de santé et de recherche en santé au Canada.
 
L'AFMC continue de prendre de l'ampleur et d'étendre sa portée d'année en année. « L'AFMC est un chef de file en matière de responsabilité sociale, de planification des ressources humaines médicales et d'éducation médicale et un ardent défenseur de la recherche en santé », affirme la Dre Geneviève Moineau, présidente-directrice générale de l'AFMC. « Grâce à notre leadership collectif en tant que porte-parole de la médecine universitaire au Canada, nous atteindrons l'excellence en matière d'éducation, de recherche et de soins pour la santé de tous les Canadiens. »