L'AFMC félicite le gouvernement fédéral pour ses investissements dans les jeunes chercheurs et les étudiants autochtones

OTTAWA, ONTARIO – Le 20 mars 2019 L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) se réjouit de l'investissement du gouvernement fédéral dans les bourses d'études et de recherche prévu au budget de 2019. En effet, 114 millions de dollars seront investis sur cinq ans, dont 26,5 millions par année dans le Programme de bourses d'études supérieures du Canada des conseils subventionnaires fédéraux pour créer 500 bourses d’études au niveau de la maîtrise et 167 au niveau du doctorat. Le financement du congé parental a été porté de 6 à 12 mois pour les étudiants et les chercheurs postdoctoraux qui reçoivent des fonds des conseils subventionnaires.

« L'AFMC reconnaît l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir les chercheurs en formation et les efforts déployés pour améliorer l'équité et l'inclusion », a déclaré la Dre Geneviève Moineau, présidente-directrice générale de l'AFMC.

L'AFMC salue également l'investissement de 327 millions de dollars sur cinq ans pour renouveler le Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire, une stratégie d'éducation postsecondaire dirigée par les Inuits grâce à un investissement de 125 millions de dollars et une stratégie dirigée par les Métis grâce à un investissement de 362 millions de dollars, chacune sur dix ans.

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement d'avoir mis l'accent sur l'amélioration de la qualité de vie des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada », a déclaré le Dr Brian Postl, président du Conseil d'administration de l'AFMC.