Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

COVID-19

Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que l'épidémie de COVID-19 était une pandémie. L'AFMC mettra cette page à jour en publiant des renseignements sur l'éducation médicale dès qu'ils seront disponibles.


Les principes directeurs et directives de l'AFMC à l’ère de la COVID

Dix principes directeurs pour les stagiaires de recherche

Dix principes directeurs pour l'éducation médicale

Directives de l’AFMC pour la reprise des travaux de recherche
 

La CCEM opte pour un format virtuel

Le 13 mars 2020, les partenaires de la CCEM ont approuvé le passage à une CCEM virtuelle pour 2020. Nous miserons sur une technologie virtuelle de pointe pour toutes les séances plénières agréées qui se tiendront les 19 et 20 avril.

Voici les activités que l’AFMC présentera sous forme virtuelle :

  • Réunion du Conseil d’administration de l’AFMC
  • Forum des apprenants - L’humanisme dans le milieu de l’apprentissage : Situation actuelle et orientations futures
  • Une réponse saine au changement climatique : un sujet d’actualité pour l’enseignement médical.

Pour en apprendre davantage, consultez le site Web suivant mededconference.ca/fr.
 

Activités de l’AFMC dans le contexte de la CCEM qui seront annulées ou reportées

Les activités suivantes sont annulées :

  • Forum de l’AFMC et de l’AMS – Regard sur la technologie - Éducation médicale et pratique
  • AEMC 2020 – Activité sur invitation du Conseil d’administration
  • Diner de la présidente de l’AFMC
  • Discours de la présidente-générale de l’AFMC et cérémonie de remise des prix
  • Activité de réseautage pour les membres des Réseaux de l’AFMC
  • Conférence AFMC-Gold sur l’humanisme

Les activités suivantes sont retardées et seront reprogrammées :

  • Sommet international de l’AFMC sur la responsabilité sociale et l’agrément
  • Réunion du Comité des Affaires étudiantes de l’AFMC
  • Réunion du Comité de l’AFMC sur l’EMPr
  • Réunion du Comité de l’AFMC sur le DPC
  • Réunion du Comité de l’AFMC sur l’EMPo
  • Réunion du Comité des vice-doyens à la Recherche de l’AFMC
  • Aperçu : Faire face à la crise des opioïdes grâce à un nouveau programme d'études national
  • Réunion du Réseau de l’AFMC sur la Formation professorale
  • Réunion du Réseau de l’AFMC sur l’Externat
  • Réunion du Réseau de l’AFMC sur les Affaires facultaires
  • Réunion du Réseau de l’AFMC sur les Minorités francophones
  • Réunion du Réseau de l’AFMC sur la Responsabilité sociale
  • Réunion du Réseau des responsables facultaires de l’agrément des programmes prédoctoraux de l’AFMC
  • Réunion du Réseau de l’AFMC sur les Affaires postdoctorales
  • Réunion du Réseau de l’AFMC sur l’Équité, la diversité et le genre
  • Réunion du Groupe de travail de l’AFMC sur les APC
  • Réunion du Groupe de travail sur les Frais de demande et les remboursements du Portail des étudiants de l’AFMC
  • Réunion du Comité directeur du Portail des étudiants de l’AFMC
  • Session sur les meilleures pratiques en gestion des demandes
  • Réunion du Comité sur le Questionnaire à l’intention des étudiants de l’AFMC (QE de l’AFMC)
  • Réunion du Comité de gestion des données de l’AFMC
     

Stages optionnels pour étudiants en médecine de niveau prédoctoral

  • 3 juillet 2020

Lors de la réunion du 16 juin 2020, le Conseil d'administration de l'AFMC, composé des doyens des 17 facultés de médecine du Canada, a décidé que les stages à option pour étudiants visiteurs ne seraient pas offerts à la promotion de 2021 pour la durée de l'année universitaire 2020-2021.

Les frais d'inscription au Portail de l'AFMC sont des frais uniques non remboursables payés par les étudiants qui créent un compte sur le Portail. En cette période exceptionnelle et difficile, le Conseil d'administration de l'AFMC a décidé de verser un remboursement partiel de 175 $CAN aux étudiants canadiens et étrangers qui, en raison de la COVID-19, n'ont pu compléter aucun de leurs stages à option pour étudiants visiteurs prévus et qui n'ont pas la possibilité de faire une demande d'inscription ultérieurement. Toute demande de remboursement doit être soumise au Service de dépannage du Portail à l’adresse suivante : service@afmcstudentportal.ca.
 

  • 18 juin 2020

Lors de sa réunion du 16 juin 2020, le Conseil d'administration de l'AFMC a approuvé la décision voulant qu'il n'y ait aucun stage à option pour étudiants visiteurs pour la promotion 2021 pendant la durée de l'année universitaire 2020-2021.

a) Toute exception (lorsqu'il n'est pas possible de fournir une expérience clinique particulière dans la faculté d'attache) sera examinée par le Comité de l'AFMC sur l'Enseignement médical prédoctoral sur la base d'un examen au cas par cas.

b) Cette politique ne s'applique pas aux stages de base qui sont effectués en dehors des facultés d'attache. Des discussions et des consultations approfondies ont eu lieu et on a tenu compte de multiples facteurs dans le processus menant à la décision de cesser les stages à option pour étudiants visiteurs pour la promotion 2021. Parmi les facteurs pris en compte figurent l'incertitude permanente quant à l'évolution de la pandémie, les mesures de santé publique qui varient considérablement selon la province, la région et l'hôpital, ainsi que la capacité limitée (voire inexistante) des facultés à accueillir des étudiants visiteurs. Cette décision n'a pas été prise à la légère et les responsables de l'éducation sont conscients de l'impact qu'elle peut avoir sur certains étudiants. Quelques points supplémentaires :

  1. Aucune modification ne sera apportée à la politique de diversification des stages à option qui stipule qu'un étudiant peut faire un maximum de 8 semaines de stages à option dans une discipline d'entrée en R-1.
  2. Des exceptions seront envisagées pour les stages à option pour étudiants visiteurs lorsqu'une faculté d'attache ne peut fournir d’expérience clinique dans une discipline spécifique. Par exemple, la faculté X se trouve dans une région qui n'a pas de chirurgiens plastiques. Tous les patients ayant des problèmes de chirurgie plastique doivent être transférés dans une autre région pour y être pris en charge. L'étudiant A est intéressé par une carrière en chirurgie plastique. On envisagera la possibilité pour l'étudiant A d’effectuer un stage à option pour étudiants visiteurs en chirurgie plastique dans un autre centre.
  3. Certains étudiants de la promotion 2021 ont déjà effectué un ou plusieurs stages à option pour étudiants visiteurs en raison de la structure du programme de leur faculté. Selon le sous-comité sur l’examen des demandes et des dossiers du Comité de jumelage des résidents de l'AFMC, on ne peut exiger de lettres de référence de stages à option pour étudiants visiteurs dans le cadre d’une demande de résidence.
  4. Les stages à option pour étudiants visiteurs non sanctionnés (visites de sites le week-end, stages d'observation, stages à option virtuels) ne seront pas autorisés.
  5. Le sous-comité sur les entrevues virtuelles et le recrutement des programmes fera des recommandations sur la manière dont les programmes peuvent se présenter aux étudiants. On encourage tous les programmes à trouver des moyens novateurs de rencontrer les candidats virtuellement et de se mettre en valeur.

Le bureau des affaires étudiantes de chaque université épaulera les étudiants dans leur processus de planification de carrière.
 

  • 15 avril 2020

Les stages optionnels pour étudiants visiteurs sont suspendus jusqu'au 26 septembre 2020. À l'heure actuelle, les étudiants ne peuvent pas soumettre leur candidature sur le Portail des étudiants de l'AFMC. Aucune décision n'a été prise quant à la date de réouverture du Portail. Il rouvrira 16 semaines avant que les facultés n'offrent des stages optionnels pour étudiants visiteurs. Conscients de l'inquiétude que ces perturbations peuvent susciter, nous demandons aux étudiants de consulter régulièrement le Portail des étudiants de l’AFMC pour prendre connaissance des mises à jour dès qu'elles sont disponibles.
 

  • 20 mars 2020

Le 20 mars, les doyens de l’Enseignement médical prédoctoral des facultés de médecine de tout le Canada ont décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre les nouvelles demandes de stages optionnels pour étudiants visiteurs en raison de la pandémie de COVID-19. Les étudiants ne pourront pas soumettre de demandes sur le Portail des étudiants de l'AFMC.

Conscients de l'inquiétude que ces perturbations peuvent susciter, nous demandons aux étudiants de consulter régulièrement le Portail des étudiants de l’AFMC pour obtenir des mises à jour dès qu'elles sont disponibles. La décision de rouvrir le Portail sera également prise en collaboration, à l'échelle nationale, et les étudiants recevront des communications par le biais du Portail et de leur faculté d’attache concernant les plans et le calendrier de réouverture.

Pour davantage d'informations, veuillez consulter le site web du Portail des étudiants de l'AFMC
 

  • 18 mars 2020

En raison de la pandémie de COVID-19, les facultés de médecine canadiennes n'offrent pas de stages optionnels pour étudiants visiteurs pour le moment.

L'AFMC remboursera les frais d'inscription au Portail aux étudiants étrangers qui ne peuvent pas compléter tous leurs stages optionnels pour étudiants visiteurs au Canada en raison de la pandémie de COVID-19. Si vous êtes un étudiant étranger visé par cette mesure, veuillez envoyer un message à l’adresse service@afmcstudentportal.ca.

Les étudiants canadiens ne seront pas remboursés pour leurs frais d'inscription au Portail car ils ont déjà utilisé le Portail pour un stage optionnel pour étudiant visiteur dans le passé ou l'utiliseront pour de futurs stages optionnels pour étudiants visiteurs.

Pour davantage d'informations, veuillez consulter le site web du Portail des étudiants de l'AFMC
 

  • 13 mars 2020

En raison du COVID-19, un certain nombre de facultés de médecine canadiennes n'acceptent pas pour l'instant les étudiants internationaux des pays/régions concernés pour des stages optionnels pour étudiants visiteurs. L'AFMC remboursera les frais d'inscription au Portail aux étudiants internationaux qui ne pourront pas effectuer tous leurs stages optionnels au Canada pendant la pandémie du COVID-19. Si vous êtes un étudiant international  qui a été touché, veuillez communiquer avec le service@afmcstudentportal.ca.

Pour davantage d'informations, veuillez consulter le site web du Portail des étudiants de l'AFMC
 

Les partenaires de l’AFMC – Le point sur le COVID-19

Forum médical Canadien

COVID-19 - Communiqué conjoint du Forum médical canadien

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada publie son plan en quatre volets pour la cohorte du printemps 2020.

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada doit reporter tous les examens prévus en mars et en avril 2020. Cela aura une incidence sur les examens oraux/ECOS du printemps. Pour plus de détails, visitez www.royalcollege.ca/rcsite/home-f.

Conseil médical du Canada

Le Conseil médical du Canada a pris la décision difficile de reporter l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, prévu du 15 avril au 15 mai 2020 et l’EACMC, partie II, prévu pour les 2 et 3 mai 2020. Pour plus de détails, visitez mcc.ca/fr/.

Le CMC offre l’EACMC, partie I, par surveillance à distance. De plus amples informations sont disponibles ici.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

L'IRCC a mis à jour ses exceptions pour les mesures de restriction de voyage en réponse à la COVID-19. Les fournisseurs de services d'urgence et les étudiants des établissements d'enseignement médical seront autorisés à entrer au Canada.

Medical College Admission Test® (MCAT®)

Pour plus d’information au sujet des examens MCAT, visitez la page du MCAT relative au Coronavirus.

Collège des médecins de famille du Canada

Le Collège des médecins de famille du Canada a pris la décision de reporter l’Examen de certification en médecine familiale du printemps 2020. Cette mesure s’applique aux composantes écrite (SAMP) et orale (EMS) de notre examen de certification dans tous les centres. Pour plus de détails, visitez www.cfpc.ca/Accueil/.

Instituts de recherche en santé du Canada

Consultez la présente page pour toute l’information sur la COVID-19 qui a trait aux IRSC : https://cihr-irsc.gc.ca/f/51917.html.

Service canadien de jumelage des résidents

Pour plus d’information sur les cycles de jumelage à venir visitez : https://www.carms.ca/fr/.

Fédération des ordres des médecins du Canada

  • 24 mars 2020 - Délivrance de permis aux cohortes de diplômés de 2020

​​​​Les ordres des médecins du Canada partagent la position suivante :

Les étudiants en médecine de dernière année qui ont terminé leur formation prédoctorale, mais qui n'ont pas encore passé l'examen d'aptitude du Conseil médical du Canada, partieI, pourront toujours obtenir un permis d'études pour suivre une formation en résidence au Canada le 1er juillet 2020, à condition :
a. qu’ils aient reçu une offre d’un programme de résidence au Canada;
b. que l’ordre des médecins ait reçu la confirmation de l’obtention de leur diplôme du bureau du doyen d’une faculté de médecine canadienne; et
c. qu’ils comprennent qu’ils doivent passer l’EACMC, partieI, le plus tôt possible.

Les résidents diplômés pourront obtenir un permis provisoire / temporaire / restrictif dans une province canadienne, à condition :
a. d’avoir reçu la confirmation qu’ils ont complété leur programme de formation postdoctorale au Canada;
b. d’avoir reçu un avis d’admissibilité à l’examen de certification (du Collège des médecins de famille du Canada ou du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada);
c. d’avoir compris qu’ils doivent passer l’examen de certification le plus tôt possible.

Pour obtenir des précisions sur toute autre exigence ou condition, nous invitons tous les stagiaires à consulter le site Web de l'ordre des médecins compétent ou à communiquer avec la FOMC : fmrac.ca/members.
 

Facultés de médecine canadiennes – Le point sur le COVID-19

Veuillez consulter les liens des universités ou facultés de médecine suivantes pour en apprendre davantage sur les renseignements propres à chaque faculté :

Université de l’Alberta

www.ualberta.ca/services/health-centre/coronavirus-info/index.html

Université de la Colombie-Britannique

www.ubc.ca/campus-notifications/

Université de Calgary

ucalgary.ca/risk/emergency-management/plans-procedures/covid-19-response

Université Dalhousie

www.dal.ca/novel-coronavirus.html

Université du Manitoba

umanitoba.ca/student/health/coronavirus.html

Université McGill

www.mcgill.ca/medicine/fr/propos/avis-speciaux-mises-jour-covid-19

www.mcgill.ca/coronavirus/fr

Université McMaster

covid19.mcmaster.ca/

Université Memorial de Terre-Neuve

www.mun.ca/main/coronavirus.php

École de médecine du Nord de l’Ontario

www.nosm.ca/our-community/coronavirus-information-for-nosm-community/

Université d’Ottawa

www.uottawa.ca/coronavirus/fr

Université Queen's

healthsci.queensu.ca/administration/announcements/coronavirus

www.queensu.ca/covidinfo/

Université de la Saskatchewan

www.usask.ca/updates/

Université de Toronto

medicine.utoronto.ca/node/3544

www.utoronto.ca/message-from-the-university-regarding-the-coronavirus

Université Western

www.uwo.ca/coronavirus/?utm_source=western-homepage&utm_medium=announcement&utm_campaign=corona-virus

www.schulich.uwo.ca/about/news/2020/march/covid19_travel_education_and_visitor_policy.html

Université Laval

www.fmed.ulaval.ca/coronavirus-2019/

www.ulaval.ca/notre-universite/coronavirus-2019

Université de Montréal

urgence.umontreal.ca/

Université de Sherbrooke

www.usherbrooke.ca/coronavirus/