Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Mieux-être des médecins

Medical practitioner with her head in her hands and a stethoscope on the table.

Mieux-être des médecins

On estime qu'environ la moitié des médecins et des stagiaires en médecine canadiens souffrent d’épuisement professionnel, avec des taux allant jusqu'à 75 %, selon l'étude. 

En 2018, l'AFMC a tenu des consultations dans le contexte de la Conférence canadienne sur l'éducation médicale avec des leaders et des apprenants au sujet de l'épuisement professionnel des médecins et des stratégies visant à renforcer la résilience des étudiants en médecine, des résidents et des professeurs des facultés de médecine. Un rapport a été publié et des recommandations ont été formulées, notamment : 

Établir
Établir un groupe de travail composé de chefs de file du Comité sur les Affaires étudiantes et des Réseaux, notamment sur les Affaires professorales, les Affaires de l’EMPo, la Santé et le mieux-être des médecins, le Professionnalisme et la Formation professorale, afin d'élaborer un recueil des meilleures pratiques en matière de soutien au mieux-être des médecins, de déterminer les programmes et les structures de chaque faculté de médecine pour faire rapport au Conseil d’administration de l'AFMC.
Assurer
Assurer la liaison avec les autres organisations médicales nationales qui développent des compétences et des programmes d'études dans le domaine de la santé des médecins (AMC, CR, CMFC, ACPM, MRC, FEMC, FMRQ, FMEQ) afin de promouvoir leur travail dans les facultés de médecine et sur le site Web de l'AFMC.
Poursuivre
Poursuivre son engagement envers le mieux-être du corps professoral et des étudiants en tant qu'élément clé du soutien apporté aux facultés de médecine.
Appuyer
Appuyer une planification des ressources humaines en santé qui répond aux besoins du Canada en matière de santé mentale.