Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Programme de transfert des résidents

Man in suit shaking hands with man in white doctors uniform.

Programme pancanadien de transfert des résidents

Chaque année, des médecins résidents (médecins en formation) cherchent à « transférer »  de leur programme de résidence actuel vers un programme dans une autre discipline ou vers une autre faculté, en raison de leur désir de changer de carrière ou pour d’autres motifs personnels ou professionnels.

Malgré le désir important de transferts, seulement 1 à 3 % des résidents transfèrent chaque année. L’obstacle le plus important aux transferts est l’impossibilité à transférer le financement accordé à un résident vers le nouvel établissement/programme choisi. 

Lorsqu'ils font face à l'incertitude d'un transfert, les résidents réintègrent le jumelage R1 de CaRMS pour être transférés dans un autre programme. Au cours des cinq dernières années, 72 résidents en moyenne (37 %), soit entre 66 et 80, ont été réadmis au cours du deuxième tour du jumelage R1. Un programme pancanadien de transfert des résidents réduirait le besoin de cette option pour les résidents déjà jumelés et pourrait augmenter le nombre de diplômés canadiens en médecine de l'année en cours ayant réussi à se jumeler. 

L'AFMC plaide auprès des gouvernements en faveur d'un programme pancanadien de transfert des résidents qui permettrait aux résidents de recevoir le financement nécessaire pour passer d'un programme de résidence à un autre, que ce soit au niveau intraprovincial ou interprovincial.

 

Graph showing % of successful transfers between residency programs for Canadian citizens and permanent residents.