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Projets et ressources

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Projets et ressources

L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) a formé des partenariats avec des organisations et des intervenants clés afin de créer des ressources en appui à l'éducation médicale prédoctorale.

L'AVENIR DE L'ÉDUCATION MÉDICALE AU CANADA (AEMC)

Un cybermanuel sur les concepts de la santé publique à l’intention des cliniciens.

Les Notions portent sur les objectifs en matière de santé du Conseil médical du Canada et présentent la perspective populationnelle de la santé en ce qu’elle a trait à la pratique clinique. Ce manuel démontre comment les concepts de la santé publique s’appliquent dans des situations cliniques. Il est conçu à l’intention des étudiants en médecine, des étudiants des autres professions de la santé et de tous les professionnels qui souhaitent parfaire leurs connaissances..

Ressources de cyberapprentissage sur les dépendances pour l’éducation médicale prédoctorale au Canada

L’AFMC et la Palix Foundation ont formé un partenariat pour financer et appuyer l’élaboration d’une série d’outils de cyberapprentissage sur les premières étapes du développement cérébral et biologique et les dépendances aux fins de l’éducation médicale prédoctorale. Cette série de ressources inclue des patients virtuels, des notions de base (cybermanuel), un module en ligne et des balados. Parmi les sujets couverts, on peut mentionner les concepts fondamentaux du développement dans la petite enfance, l’épigénétique, les stratégies d’intervention et de traitement et les réactions systémiques aux dépendances.

Programmes éducatifs de cybersanté et du cyberapprentissage à l'intention des médecins en formation, un projet de l'AFMC-Inforoute

Dans la première phase du projet, l’AFMC, de concert avec Inforoute, a créé un réseau de spécialistes, d’éducateurs et d’apprenants en matière de cybersanté, a réalisé une analyse contextuelle de la cybersanté dans les facultés de médecine canadiennes, a dressé une liste de compétences clés en matière de cyberstanté pour l’EMP, a organisé un défi relatif aux patients virtuels pour les apprenants et a reconnu l’excellence des membres du corps professoral par le biais d’un prix en cybersanté AFMC-Inforoute. Dans le cadre de cette deuxième phase, l’AFMC et Inforoute élaborent des ateliers de formation professorale (FP) en cybersanté conçus pour « former le formateur » et appuyer l’intégration des compétences en cybersanté dans les programmes des facultés de médecine. Nous présenterons quatre ateliers au total : Gestion des renseignements personnels et partagés, Gestion de l’information clinique, Gestion des décisions cliniques et Gestion des communications en santé. Chacun de ces ateliers sera donné à plusieurs reprises entre janvier et mars 2016.

Programme de formation professorale destiné à ceux qui enseignent aux DHCEU

Les diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) constituent une importante composante de la main d’œuvre médicale canadienne. Ils comptent pour environ 25% des praticiens du Canada et des États-Unis (Buske, 1997; Huang, 2000). La diversité de leurs points de vue peut s’avérer un atout inestimable dans le cadre de la prestation des soins aux patients. Les DHCEU ont beaucoup à offrir au système de soins canadien, aux patients qu’ils rencontrent et aux résidents et enseignants qu’ils côtoient. Nous devons donc les préparer efficacement à leur travail professionnel dans leurs nouveaux milieux de pratique.

En outre, bien que ce programme ait été conçu principalement pour ceux qui enseignent aux DHCEU, il peut s’avérer utile pour tous les enseignants qui côtoient des médecins formés au Canada et d’autres professionnels de la santé formés à l’étranger. Tous les modules renferment des volets d’enseignement et d’apprentissage pouvant être utilisés dans divers milieux auprès d’apprenants de tous les niveaux du programme d’étude.

L’AFMC : 75 ans d'histoire

L'héritage de l'AFMC repose sur l'engagement de nos facultés de médecine à répondre aux besoins des Canadiens, à diriger l'innovation dans l'enseignement médical et la recherche en santé.

Une collection de réflexions, AFMC : 75 ans d’histoire Un recueil d’essais commémoratifs, a été publiée en avril et rendue publique dans le cadre de la Conférence canadienne sur l'éducation médicale. L'AFMC est reconnaissante envers les auteurs qui ont contribué à ce recueil en fournissant leur point de vue sur plusieurs de ses travaux fondamentaux.

Le 22 octobre 2018, l'AFMC a célébré son 75e anniversaire en organisant un symposium sur l'avenir des soins de santé, de la recherche en santé et de l'éducation médicale. Plus de 100 partenaires, intervenants, meneurs d'opinion antérieurs et actuels en médecine universitaire de partout au Canada et aux États-Unis étaient réunis pour l’occasion. L’événement a mis en lumière le travail de l'AFMC au cours des 75 dernières années, mais a également permis d’entrevoir à quoi ressembleraient les 75 prochaines années.

Visionnez la liste de lecture des 75 ans d'histoire de l'AFMC. (En anglais seulement)

Cyberapprentissage de l’AFMC sur les dépendances pour le mieux-être des médecins

De concert avec l’Institut canadien pour la santé des médecins, l’AFMC produit une série de webinaires sur le mieux-être des étudiants en médecine, des résidents, des enseignants et des médecins. La série de webinaires offre un regard introspectif sur les dépendances dans le milieu de la santé. La série explore les programmes de soins de santé efficaces, aborde des obstacles au bien-être tels que les normes culturelles en milieu de travail et porte sur les importantes stratégies de détection rapide et de prévention de la toxicomanie. Les conférenciers offrent leur expertise et compréhension des facteurs de risque en matière de dépendance, des interactions entre les facteurs génétiques et les expériences de la vie, ainsi que des stratégies pour améliorer la conscience de soi, l’autosurveillance et l’autoréflexion.

Activités professionnelles confiables (APC)

L'AFMC est fiére d'annoncer l'élaboration des activités professionnelles confiables pancanadiennes (APC) pour tous les diplômés des facultés de médecine canadiennes.