Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Santé des Autochtones

Image of young indigenous girl with doctor holding stethoscope to her heart.

Santé des Autochtones

Dans le cadre de son mandat de responsabilité sociale, l'AFMC cherche à améliorer la santé et le mieux-être des peuples autochtones en veillant à ce que les facultés de médecine canadiennes répondent aux appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation, en formant davantage de professionnels de la santé autochtones et en s'engageant à créer des milieux de travail et d'apprentissage sûrs pour les étudiants, enseignants et employés autochtones.

L’Engagement conjoint à agir pour la santé des Autochtones fournit une feuille de route pour un changement institutionnel concret qui permettra aux facultés de médecine canadiennes de mieux répondre aux appels à l'action de la CVR et de s’acquitter de leur mandat de responsabilité sociale en matière de santé autochtone.

Le Rapport sur les activités en matière de santé des Autochtones présente un résumé des activités de l'AFMC à la réunion du Conseil d'administration d'avril 2017 à Winnipeg et les thèmes de son travail à la Conférence canadienne sur l'éducation médicale (CCEM) dans le contexte général dans lequel les communautés autochtones, les praticiens de la santé, les décideurs, les éducateurs et les partenaires ont participé à une séance publique du Conseil et aux plénières parrainées par l'AFMC.

Réseau sur la santé des Autochtones

Dans le cadre des activités de l'AFMC axées sur la santé des Autochtones lors de la réunion du Conseil d'administration de la CCEM qui s'est tenue du 28 avril au 3 mai 2017 à Winnipeg, au Manitoba, on a recommandé la création du Réseau sur la santé des Autochtones. Ce réseau a pour mandat de :

(a) fonctionner de manière collégiale pour offrir un appui sur un sujet particulier dans l’ensemble des facultés, notamment :

I. un examen et une réactualisation des compétences de l’AFMC-AMAC et des programmes d’études en matière de santé des Autochtones;

II. un examen des réponses des facultés de médecine aux appels à l’action lancés par la Commission sur la vérité et la réconciliation;

III. un énoncé de position sur le rôle des facultés de médecine et leur responsabilité sociale pour traiter des questions liées à la santé des Autochtones au Canada;

(b) fournir un lieu de rencontre pour la tenue de forums de discussion sur des questions d’intérêt national;

(c) favoriser le partage de connaissances et d’expériences entre les meneurs des facultés de médecine et, au besoin, avec les comités de l’AFMC. La Dre Marcia Anderson, de l'Université du Manitoba, est la première présidente du réseau.