Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Voies d’accès

Voies d’accès

Les études médicales postdoctorales (EMPo) au Canada font partie d'un système intégré complexe dont l'objectif est de former l'effectif médical nécessaire pour répondre aux besoins en soins de santé des Canadiens.

Portrait du système d'enseignement de la médecine

Diagram of medical education system

Le nombre de voies d'accès vers la résidence, financées par les gouvernements provinciaux, devrait être fondé sur notre obligation collective d'être responsables envers les populations que nous desservons. Une voie d'accès correspond à tout domaine de la formation médicale qui peut être suivi directement au terme des études de médecine. Ce sont les bailleurs de fonds (ministères de la Santé) et les facultés de médecine qui déterminent ensemble les programmes de formation et le nombre de postes qui seront financés.

Les voies d'accès diffèrent des disciplines, qui sont définies par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège des médecins du Québec (CMQ).

À l'heure actuelle, le Canada forme des médecins qui possèdent une expertise dans 87 disciplines, dont 30 constituent des voies d'accès vers la résidence.

Bubbles with 87 disciplines for physicians

Tous ces types de médecins sont nécessaires pour répondre aux besoins des Canadiens en matière de soins de santé, mais les voies d'accès actuelles vers la résidence pourraient ne plus répondre aux besoins de certaines disciplines ne rencontrant pas un intérêt suffisant, aux besoins des étudiants incapables de choisir des disciplines auxquelles ils ne peuvent accéder pendant leurs études en médecine et, surtout, aux besoins des Canadiens.

L'AFMC mobilise tous les intervenants et travaille collectivement pour harmoniser les voies d'accès aux besoins de la société afin d'améliorer les soins de santé prodigués aux Canadiens.