FAÇONNER ENSEMBLE L’AVENIR DE LA MÉDECINE UNIVERSITAIRE

Sarita Verma, LLB, MD, CCFP

Vous avez devant vous le premier numéro du cybermagazine semestriel du service d’Éducation médicale de l’AFMC baptisé Le point sur l’éducation.

Nous partagerons ici avec vous les activités de premier plan menées par l’AFMC en matière de leadership, d’innovation et de plaidoyer, qui ont une incidence sur l’éducation médicale et l’enseignement des professions de la santé. C’est VOUS – membres de nos Comités et Réseaux, bénévoles – qui faites toute la différence en contribuant au travail de l’AFMC. Le point sur l’éducation permettra de vous faire connaître et de lever le voile sur vos activités.

Des changements sans précédent survenus au cours des cinq dernières années dans le milieu de l’éducation ont influé sur l’apprentissage de la médecine. L’introduction de nouvelles technologies a complètement révolutionné le contexte des soins de santé. Éducateurs et apprenants évoluent dans un milieu en pleine mouvance, semblable à la société où ils exerceront et seront tenus de faire appel à l’intelligence artificielle et aux grandes bases de données et où ils seront confrontés à des progrès rapides sur le plan de la prestation des soins de santé. La révolution vers l’enseignement médical axé sur les compétences est amorcée et la médecine doit jongler avec les APC, les nouvelles techniques d’évaluation et un paysage en pleine transition en ce qui a trait à la pratique interprofessionnelle. À l’AFMC, il nous appartient de défendre l’innovation socialement responsable en éducation médicale et de veiller à ce que nos facultés soient à la fine pointe d’activités contemporaines de « découverte par l’apprentissage » sur le plan de la conception des programmes d’études, des méthodes d’enseignement et de la prestation des cours et activités de formation. Deux fois l’an, Le point sur l’éducation vous permettra de vous familiariser avec les progrès réalisés et mettra en lumière certaines de vos innovations.

Nos réalisations sont percutantes. Laissez-nous vous le montrer.

Sarita Verma, LLB, MD, CCFP
Vice-présidente, Éducation
Association des facultés de médecine du Canada

LA CRISE DES OPIOÏDES
En novembre 2016, l’AFMC, tout comme plusieurs de ses organisations sœurs du milieu de l’éducation médicale et des soins de santé, a été invitée à participer au « Sommet sur l’utilisation problématique d’opioïdes » tenu par Santé Canada et la ministre fédérale de la Santé de l’époque, la Dre Jane Philpott. De multiples...
Glen Bandiera

Par Glen Bandiera

Glen Bandiera

La sélection des médecins résidents est l’une des activités les plus critiques dont doivent s’acquitter les comités chargés des programmes. Réussir cette sélection permet d’atteindre le succès sur tous les plans, du mieux-être des résidents à l’échelle...

Indigenous Report
L’AFMC est en train de relancer le programme de responsabilité sociale de bien des façons. Nous nous sommes engagés à donner...
Interprofessional Network

Les RÉSEAUX de l’AFMC ont bien évolué. À l’origine, plusieurs étaient des « groupes d’intérêts » composés d’éducateurs partageant les mêmes préoccupations qui se sont réunis naturellement pour partager des défis et des ressources. Il y a dix ans, on entendait souvent cette remarque : « Nous serons de toute manière à la CCEM, pourquoi ne pas nous y réunir...

Dr. David Anderson
Faites la connaissance du Dr David Anderson, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie « Coup d’œil sur la vie de nos meneurs » est une rubrique qui paraît régulièrement dans Le point sur l’éducation et qui vous donne une perspective autre sur les meneurs du milieu de la médecine universitaire du pays. Nous...
Leslie Nickell

Par Leslie Nickell

Leslie Nickell

Il est largement admis que le passage du statut d’étudiant en médecine à celui de médecin résident présente son lot de défis et entraîne une vulnérabilité accrue. Un des facteurs aggravants est sans contredit la communication limitée entre les...

CAME

L'ACÉM est une organisation, ancrée sur l'ensemble de ses membres, qui se consacre à la promotion et à l'avancement de l'excellence en éducation médicale. Ça vous intéresse ?
Vous pouvez renouveler en ligne votre adhésion comme membre de l’ACÉM pour l’année civile 2018 ou encore renouveler votre adhésion pour 2018 et 2019 en même temps!
Suivez l’ACÉM sur Twitter @cameacem

METTRE LES VOILES POUR LE CHANGEMENT

CCME Winds of Change

CCME-CCEM logoPar Chriss Holloway

La Conférence canadienne de 2018 sur l’éducation médicale (CCEM) se déroulera à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 28 avril au 1er mai. L’Université Dalhousie en sera l’hôte et le thème choisi cette année est « La formation médicale axée sur les compétences : Mettre les voiles pour le changement ».

 

Dre Samantha Halman...

CMEJ

The Canadian Medical Education (CMEJ) is an online open-access peer-reviewed journal exploring new developments and perspectives in medical education that may influence institutional, regional, and national policy and/or practices.
Interested in submitting?
Find out more

ACTUALITÉS RELATIVES AU DPC

Future of Medical Education in Canada (FMEC)

Par Sarita Verma

l’éducation médicale au Canada (AEMC)

Les initiatives du projet sur l’Avenir de l’éducation médicale au Canada (AEMC) visent à réévaluer et rigoureusement améliorer le secteur de l’éducation médicale au Canada tout en cherchant à définir les politiques, structures et mécanismes qui assureront le fonctionnement du futur système national de DPC. Les deux premières phases du projet portaient respectivement sur l’éducation médicale prédoctorale (EMPr) et sur l’éducation médicale postdoctorale (EMPo) et des rapports ont été produits en vue d’orienter la mise en œuvre future des recommandations. Reconnaissant les...

Vol. 1, numéro 1 Décembre 2017