Statistiques relatives à l'enseignement médical au Canada (CMES)

Les Statistiques relatives à l’enseignement médical au Canada (SREMC) sont un recueil des résultats de plusieurs études annuelles de l'AFMC réalisées par l'équipe des Services de données et d'information de l'AFMC.

Grâce à ces données, l’AFMC est la source d’information sur l’entrée d’étudiants et de résidents dans les systèmes canadiens d’éducation médicale de niveaux pré-doctoral et postdoctoral et leur sortie desdits systèmes, le nombre et le type de médecins formés et leur répartition au Canada. Nous recueillons également des données relatives à nos facultés de médecine portant sur le corps professoral, les programmes d’études offerts, les frais de scolarité et les revenus tirés des recherches menées.

Les fonds de données, un recueil d’informations sur un sujet, sont alimentés au moyen de sondages menés auprès des facultés et des apprenants et utilisés pour créer les études que l'AFMC publie dans la collection des Statistiques relatives à l’enseignement médical au Canada. Les données figurant dans cet ouvrage sont utilisées par le gouvernement fédéral, les ministères provinciaux de la santé et l'industrie privée de même que par les constituants de l'AFMC.

La collection des Statistiques relatives à l’enseignement médical au Canada comporte deux parties, l'une portant sur les facultés de médecine elles-mêmes et l'autre sur le Cheminement vers la pratique, c'est-à-dire les apprenants qui cheminent tout au long du système d'éducation médicale pour devenir des prestataires de soins.

Rapport complet du CMES:

Statistiques relatives à l’enseignement médical au Canada 2018

Chapitres Individuels du Rapport CMES Actuel :

Partie I: Information sur les Facultés

Section A: Les données sur les facultés de médecine de l’AFMC

Section B: L’étude sur les membres du corps professoral de l’AFMC

Section C: L’étude de l’AFMC sur l’enseignement médical des deuxième et troisième cycles – candidats à la maitrise et au doctorat (PhD)

Section D: L’étude de l’AFMC sur les revenus afférents à la recherche biomédicale

Partie II: Information sur les Apprenants

Section E: L’étude de l’AFMC sur les aspirants

Section F: L’étude de l’AFMC sur les candidats

Section G: L’étude de l’AFMC sur les inscriptions au niveau pré-doctoral (programmes de M.D.)

Section H: L’étude de l’AFMC sur les diplomés en médecine (programmes de M.D.)

Section I: L’étude de l’AFMC sur la formation Clinique postdoctorale (residence – EMPo)

Annexes: Annexes A à D